Mattias Norlinder souhaite calibrer les attentes à son endroit

Le nom de Mattias Norlinder revient fréquemment dans notre fil d’actualité depuis quelques temps. C’est normal, le choix de troisième ronde du Canadien lors de l’édition 2019 du repêchage de la LNH connait une progression fulgurante depuis sa sélection. Le petit défenseur suédois dispute actuellement sa première saison dans la Ligue Élite de Suède avec le Frolunda HC et fait écarquiller bien des yeux contre la meilleure compétition de son pays natal, accumulant notamment trois points, dont un but.

Contacté par le Journal de Montréal la semaine dernière, le directeur du développement du Canadien, Rob Ramage, C’était dit impressionné par le jeune gaucher.

Cette fois, Jonathan Bernier (toujours du JDM) est allé directement à la source et est entré en contact avec le principal intéressé.

Si tout le monde semble vanter le talent offensif de Norlinder, c’est plutôt l’aspect défensif de son jeu qui ressort depuis son arrivée en SHL selon lui. Si Marc Bergevin l’avait qualifié d’espoir le plus impressionnant après Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Alexander Romanov, d’autres l’ont comparé à certains grands défenseurs suédois de l’histoire de la LNH, comme Nicklas Lidstrom et Victor Hedman. Dans sa conversation avec Bernier, le jeune de 20 ans est demeuré modeste à ce sujet et a rappelé qu’il lui restait énormément de travail avant de pouvoir accepter de telles comparaisons. Euh… oui.

On parle évidemment d’un projet à long terme. Le Canadien ne s’attend pas à voir celui qui mesure cinq pieds dix pouces et qui pèse (selon ses dires) 191 livres débarquer dans la métropole avant quelques années encore. Il sera cependant très intéressant de suivre sa progression en Europe au cours des prochaines saisons.

PLUS DE NOUVELLES