Mattias Norlinder sous contrat pour trois ans avec le Canadien

Le Canadien a annoncé ce matin en être venu à une entente avec son choix de troisième ronde en 2019 Mattias Norlinder (64e au total). Le choix utilisé pour repêcher Norlinder provenait indirectement de la transaction Pacioretty, Suzuki et Tatar.

Comme quoi à travers toute la m*rde et le brouillard entourant Jake Evans ce matin, il y a encore du beau pour le partisan montréalais.

Le contrat d’entrée de Norlinder sera de trois ans et devrait commencer en 2021-22, soit la saison prochaine.

J’ai écrit devrait puisque Norlinder devra retourner à Frolunda (première division suédoise) s’il est retranché par le Canadien. Et c’est ce qui risque d’arriver.

Puisqu’il possède encore une année de contrat en Suède, il ne pourra rejoindre le Rocket que s’il est relâché par son équipe suédoise. Il serait surprenant que ça se produise. Pourquoi Frolunda dirait non à un joueur aussi talentueux que Norlinder la saison prochaine?

Kotkaniemi et Lehkonen possédaient aussi une telle clause à leur arrivée en Amérique du Nord. Ils avaient toutefois chacun percer la formation du Tricolore dès leur première tentative.

On risque donc de voir Norlinder faire le saut en Amérique du nord à quelque part en 2022. Il est difficile d’imaginer Ducharme faire jouer Norlinder de façon régulière dès octobre. Et laisser le kid dans les estrades ne l’aiderait pas à bien se développer.

Norlinder est un défenseur offensif gaucher de 5’10. Il est reconnu pour sa vitesse d’exécution, son sens du jeu offensif, sa créativité et ses habiletés. Certains le voient comme un futur Nicklas Lidstrom et d’autres ont d’énormes doutes quant à son potentiel dans la LNH. Bref, son potentiel est grand, mais il polarise les experts. High risk, high reward, genre…

La saison dernière, il a récolté 12 points en 37 matchs réguliers, puis cinq autres en sept matchs éliminatoires. Il a toutefois démontré qu’il devait encore améliorer son jeu sans la rondelle, ce qui me quasi confirme qu’il n’entamera pas la prochaine saison avec le grand club.

Il touchera entre 750 000 $ et 800 000 $ par année lorsqu’il jouera à Montréal, mais seulement 70 000 $ s’il doit passer par Laval. Il empochera toutefois un boni de 92 500 $ avant chacune de ses trois saisons en Amérique du Nord.

Norlinder a participé aux championnats mondiaux junior en 2020, mais il n’est pas parvenu à percer Team Sweden ce printemps aux Mondiaux. Il devrait être du prochain camp d’entraînement de l’équipe en septembre.

Vous pouvez lire un excellent article sur son (tout autant excellent) jeu en séries. Hâte de le voir en action de ce côté-ci de l’Atlantique…

PLUS DE NOUVELLES