Il n’y a personne qui sait réellement ce qui va se passer avec Matvei Michkov au prochain repêchage.
Du moins, on sait qu’il sera repêché en première ronde et son talent exceptionnel devrait, en temps normal, lui donner la certitude d’être sélectionné (au moins) dans le top-3.
Mais, ce n’est pas le cas pour les raisons que l’on connaît aujourd’hui. Sa situation contractuelle et la situation géopolitique en Russie, mélangée avec le fait qu’il ne parlera pas à certaines équipes à Nashville avant le repêchage causent des doutes dans l’esprit d’à peu près tout le monde…
Et cela peut expliquer pourquoi certains DG sont réticents à l’idée de le repêcher, encore là, malgré le fait qu’il est l’un des plus beaux espoirs des dernières années dans la LNH.
Source: https://t.co/533sgTWYJ6
— /r/Habs (@HabsOnReddit) June 20, 2023
Après tout, on sait à quel point plusieurs joueurs russes sont passés par Washington durant leur carrière et en ce moment, il y a encore un certain Alex Ovechkin qui porte les couleurs des Caps. Le capitaine de la formation a une excellente relation avec le propriétaire de l’équipe, Ted Leonsis, et Ovi pourrait profiter de son amitié pour convaincre le proprio de repêcher son compatriote.
N’oublions pas non plus qu’Ovechkin et Vladimir Poutine sont de bons amis. Je ne sais pas à quel point ça peut jouer dans la balance… Mais ça demeure un élément qui est fort intéressant à noter.
Tout cela pousse Bob Hartley à penser que s’il y a du jeu politique, Ovechkin sera définitivement impliqué. Or, l’ancien coach de la LNH amène un bon point lorsqu’il parle du contrat de Michkov en Russie :
C’est certain qu’Ovechkin va pousser, mais je vais te dire qu’Ovechkin ne vient pas de l’organisation de St. Petersburg. – Bob Hartley
Rappelons, pour des fins utiles, que Matvei Michkov est sous contrat avec le SKA St. Petersburg jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.
On ne sait toujours pas encore s’il y a une possibilité de le voir débarquer dans la LNH avant même que son contrat se termine. Et, au final, même s’il est repêché par les Capitals…
Ce n’est pas Alex Ovechkin qui aura le luxe de prendre cette décision-là.
Je me demande si Michkov, lui, a comme désir ultime de jouer pour les Capitals. Après tout, il a sûrement grandi en suivant les prouesses d’Ovechkin… Et quand on entend qu’il pourrait tenter d’influencer sa destinée en refusant de parler à quelques clubs, ça pourrait être logique.
Très logique, même.