Matvei Michkov : «C’est la raison pour laquelle il a glissé»

En 2023, le Canadien avait le cinquième choix au repêchage. Kent Hughes et Jeff Gorton ont eu la chance de repêcher un ailier russe très talentueux. On parle ici du genre de gars qui peut changer l’allure d’une franchise.

Si on remplace l’année 2023 par 2024, la phrase se tient encore. Mais ce qui change, c’est le résultat.

En 2023, le Canadien (tout comme les quatre équipes avant lui… et tout comme les Coyotes au rang #6) ont dit non à Matvei Michkov. Mais en 2024, le DG du CH priait le ciel pour qu’Ivan Demidov soit encore disponible.

Pourtant, le talent des deux joueurs se compare.

De ce qu’on entend, Ivan Demidov sait ce qu’est un repli défensif et il sait aussi comment traiter ses coéquipiers convenablement. Ce sont deux bonnes différences avec Michkov.

Mais est-ce que c’est ce qui a convaincu le CH de lever le nez sur Michkov en 2023 pour choisir David Reinbacher? Qui sait.

En tout cas, selon Daniel Brière, la raison pour laquelle Michkov a glissé jusqu’à Philly (au rang #7), c’est clairement en raison de son contrat en Russie. Sans ça, selon lui, il serait sorti dans le top-2 ou le top-3 de sa cuvée, menée par Connor Bedard.

C’est ce que le DG des Flyers a déclaré dans une conférence de presse visant à présenter Michkov à la presse de la Pennsylvanie.

Évidemment, le DG ne dira pas le contraire puisque l’histoire du contrat fait bien paraître le joueur et le club. Et maintenant que le Russe a mis fin à son entente de trois saisons (2023 à 2026) deux ans en avance pour débarquer à Philly dès 2024, les autres clubs paraissent mal.

Mais est-ce que six clubs (ou cinq, compte tenu du fait que personne ne reproche aux Blackhawks la sélection de Connor Bedard) qui visent le long terme en reconstruisant ont vraiment dit non en raison du contrat? J’ai mes doutes.

En tout cas, une chose est certaine : les fans du CH ont hâte de voir Demidov en ville – sûrement dans un an. Et en ce moment, c’est tout ce qui semble compter du côté de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES