Matvei Michkov : depuis la reprise, il est le seul qui accote Nick Suzuki dans la LNH

La saison de Matvei Michkov à Philadelphie a été, disons-le, assez particulière jusqu’à maintenant. L’attaquant, qui est bourré de talent, a connu de très bons moments… mais il a aussi eu maille à partir avec John Tortorella à quelques reprises.

Et avant la pause de la Confrontation des 4 Nations, Michkov avait l’air d’un gars qui en arrachait. Les points ne venaient plus beaucoup, son temps de glace diminuait et il avait l’air d’un gars qui avait besoin d’une pause.

La grande question, donc, c’était de savoir comment il allait rebondir suite à tout ça… et la réponse, elle est très, très encourageante. En fait, depuis la reprise des activités, Michkov a disputé trois matchs… et il a amassé trois buts et huit points durant cette séquence.

Ça, c’est exactement la même production que Nick Suzuki… et les deux gars mènent la LNH pour les points par match depuis la reprise. Clayton Keller (9) et Jason Robertson (8) engrangent aussi les points, mais ils ont joué un match de plus que Suzuki et Michkov.

Et comme le mois a été écourté, le voir connaître une aussi grosse séquence fait en sorte que Michkov a été nommé Recrue du mois dans la LNH.

Évidemment, pour les Flyers, voir le jeune attaquant revenir en force de la sorte est encourageant. Il semble avoir développé une très belle chimie avec Sean Couturier, et ça paraît quand on regarde la production de Michkov.

Après tout, à Montréal, on voit bien à quel point Suzuki est inarrêtable depuis trois matchs. À Philadelphie, on voit la même chose… d’un joueur recrue.

L’échantillon est évidemment très mince, si bien qu’il faut être prudent. Cela dit, ça ne change pas le fait qu’avec sa récente séquence de succès, Michkov vient de revenir au plus fort de la course au Calder…

Parce qu’après tout, il a rattrapé Lane Hutson au premier rang des pointeurs chez les recrues de la LNH cette saison.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

Avec Macklin Celebrini qui continue de jouer du gros hockey (sauf quand Cole Caufield a son mot à dire) et Dustin Wolf qui est toujours solide devant le filet des Flames, on a vraiment une course à quatre pour le Calder en ce moment… et cette course-là, elle risque de se poursuivre jusqu’à la toute fin de la saison régulière.

Mais si Michkov continue de marquer des points à un rythme infernal, les autres recrues vont avoir du pain sur la planche pour garder le rythme.

En rafale

– Parlant de jeunes attaquants russes.

– Un 884e but en carrière pour Alex Ovechkin.

– Gustav Nyquist passe officiellement au Wild. Les Predators, qui retiennent la moitié du salaire, obtiennent un choix de deuxième ronde en 2026 en retour.

– Bien fait.

PLUS DE NOUVELLES