Matvei Michkov : Des drapeaux rouges qui « vont bien au-delà de sa nationalité »

Le dossier Matvei Michkov est et sera toujours un peu nébuleux pour des raisons évidentes.

Le hic, c’est que le Canadien pourrait se retrouver dans une situation très précaire si le Russe est encore disponible au cinquième rang lors du prochain repêchage.

Si le CH passe son tour, le constat va être que le club a eu peur de mettre la main sur un talent exceptionnel.

Si le CH le repêche, vous savez autant que moi que l’organisation va se retrouver au cœur de plusieurs critiques… Un peu comme cela a été le cas lors de la sélection de Logan Mailloux à l’été 2021.

Vous comprenez ce que je veux dire?

L’affaire aussi, c’est qu’il est difficile de l’évaluer parce qu’on n’a pas nécessairement accès à tous ses matchs. Oui, on peut apercevoir quelques séquences sur YouTube ou sur Twitter si on cherche convenablement… Mais ce n’est pas assez pour l’épier comme il faut.

En ce moment, plusieurs sont partagés face à son potentiel. Certains affirment qu’il est le meilleur joueur russe depuis Alex Ovechkin alors que d’autres semblent trouver des drapeaux rouges dans sa game. Renaud Lavoie fait partie du deuxième groupe.

L’informateur de TVA Sports était de passage au balado « La Dose » plus tôt ce matin et il a fait part de ses inquiétudes concernant le principal intéressé. Son constat?

Des fois, Michkov a tendance à manquer de motivation sur la patinoire.

Il y a des vidéos qui existent de lui cette année où il se traîne les pieds. J’en ai vu quelques-unes.

C’est extrêmement inquiétant, de voir ce qu’il faisait sur la glace. – Renaud Lavoie

Comme je disais un peu plus tôt, il est difficile d’évaluer le tout parce qu’on ne l’a pas vu jouer beaucoup cette année.

C’est surtout pour cette raison que les décisions qui devront être prises par certains directeurs généraux au prochain repêchage s’annoncent très difficiles… Et évidemment, le fait qu’il soit Russe peut venir contrecarrer les plans de quelques DG, encore là pour des raisons évidentes. 

Ce que j’aime de ce dossier est que pratiquement tout le monde a un point de vue différent face à la situation. C’est ce qui rend le tout excitant en vue du prochain repêchage…

Par exemple, Vincent Damphousse affirmait hier soir à l’Antichambre que le risque avec lui n’est pas de le repêcher… Le risque pour le Canadien est de manquer son coup avec un joueur qui peut devenir excellent.

L’ancien capitaine du CH a fait état de la sélection de Jesperi Kotkaniemi en 2018 (au lieu de Brady Tkachuk) pour en faire état :

La bonne nouvelle est que le repêchage approche à grands pas et que l’attente est presque terminée.

On se demande tous en ce moment où Michkov va aboutir même si les drapeaux rouges commencent à se faire nombreux dans son dossier selon certains experts…

Et elle est là, la beauté dans cette histoire. 

PLUS DE NOUVELLES