Matvei Michkov : Grant McCagg doute qu’il soit repêché en première ronde

Matvei Michkov est tout un joueur de hockey. Le jeune attaquant russe âgé de 18 ans fait tourner les têtes depuis quelques années, et clairement, il est dans une classe similaire à celle de Connor Bedard et d’Adam Fantilli parmi les meilleurs espoirs au prochain repêchage.

Ceci dit, il y a un problème avec Michkov : c’est le fait qu’il est Russe et qu’il évolue en Russie. Le contexte de guerre avec l’Ukraine et les doutes sur le fait qu’il arrivera dans la LNH un jour font en sorte qu’il est souvent placé derrière le duo (et même le trio si on inclut Leo Carlsson) de tête.

Or, alors que bien des gens s’attendent à voir Michkov sortir dans le top-5 malgré tout, Grant McCagg y est allé d’une déclaration assez incendiaire hier : il a des doutes quant au fait que Michkov sera repêché en première ronde.

Comment McCagg en arrive-t-il à une telle conclusion? En fait, il se base sur un article du Kommersant, un média russe, dans lequel on y apprend que la KHL a la ferme intention de décourager ses joueurs de quitter la ligue. Le circuit russe veut mettre en place des programmes pour y arriver, dont un programme qui serait lié au service obligatoire dans l’armée russe.

Kommersant n’offre pas beaucoup plus de détails à ce sujet, mais ce n’est pas sans rappeler le cas d’Ivan Fedotov, qui n’a jamais pu arriver en Amérique du Nord puisqu’il n’aurait jamais réalisé son service militaire obligatoire.

Dans le même article, cependant, on y apprend que depuis un an (soit depuis le début de la guerre en Ukraine), la LNH a suspendu son accord avec la KHL en lien avec la reconnaissance du circuit russe. Ce que ça implique, en gros, c’est que les contrats signés en KHL ne sont plus reconnus par la LNH, si bien qu’un joueur de la KHL pourrait s’amener en Amérique du Nord avant la fin de son contrat.

C’est donc dire que théoriquement, Michkov pourrait faire le saut dans la LNH (ou dans la LAH, disons) dès la saison 2023-24, et non pas seulement dans trois ans.

Ceci dit, aucun joueur de la KHL ne s’est prévalu de ce droit jusqu’à maintenant, et j’ai tendance à croire que la KHL s’assurera que Michkov ne soit pas le premier à le faire (d’autant plus qu’il ne semble pas vouloir faire le saut immédiatement). J’ai mal au cœur à la simple idée de soulever la possibilité, mais j’espère sincèrement que le décès du père de Matvei n’est pas lié à tout ça.

Bref, ce sera une situation à surveiller, mais contrairement à McCagg, je m’attends à voir Michkov sortir au premier tour du repêchage (et de façon assez hâtive, d’ailleurs). La question, c’est de savoir quelle équipe le sélectionnera et, surtout, à quel moment il fera le saut en Amérique du Nord.

PLUS DE NOUVELLES