Matvei Michkov : il y a aussi des aspects au niveau hockey qui font peur au Canadien

Quand on parle du risque de repêcher Matvei Michkov, on parle souvent de son contrat, de son attitude ou du facteur russe pour expliquer pourquoi le Canadien devrait passer son tour dans le dossier.

Arpon Basu, de The Athletic, semble assez d’accord avec le fait que le CH ne repêchera sûrement pas Michkov, mais il a apporté d’autres éléments à la table concernant l’espoir.

Dans un papier où plusieurs journalistes de différentes villes ont donné leur avis sur ce que Michkov pourrait représenter pour les différentes équipes de la LNH, on note plusieurs éléments dans les réponses montréalaises de Basu.

D’abord, il affirme que la majorité des partisans a vraiment envie de le voir en ville. Après tout, depuis Guy Lafleur, le Canadien n’a pas vraiment eu de vraie superstar offensive en tant que tel.

C’est vrai.

Il croit aussi que si les hommes de hockey décident que le risque en vaut la chandelle, Geoff Molson va leur faire confiance. Après tout, il semble croire en ce que Kent Hughes et Jeff Gorton font.

Mais le dossier est plus compliqué que ça.

Dans les faits, Basu pense que le CH ne va pas repêcher Michkov si jamais il est disponible, ce qui n’est absolument pas une surprise. Rappelons d’ailleurs que le CH pourrait quand même être content de garder son choix #5.

Parce que le Canadien compte déjà sur Cole Caufield, un petit ailier à vocation offensive seulement, le club pourrait penser que d’avoir un autre joueur dans le même moule n’est pas la recette pour gagner la Coupe.

C’est du moins l’avis de Basu… que je partage. Je pense que le CH peut gagner avec des petits joueurs comme Nick Suzuki et Cole Caufield, mais il faut aussi ajouter du poids pour les séries. On sait que le CH comprend l’importance de ça – surtout après les séries de Matthew Tkachuk en Floride.

Le journaliste a aussi ajouté qu’il croit que le CH a des craintes sur le joueur en tant que tel.

Sa taille et son jeu unidimentionnel fait en sorte qu’hors de la zone offfensive, le CH a peur de ce qu’il peut faire. Loin du filet adverse, Basu sent des drapeaux rouges chez le Canadien, notamment de la façon dont il drive la rondelle en zone neutre.

Et rappelons que pendant trois ans, le club ne pourra pas contrôler son jeu défensif non plus puisque le jeune jouera en Russie…

À mes yeux, c’est un point de vue rafraîchissant puisqu’on en parle toujours comme si c’était un simple débat entre «un joueur parfait contre une situation géopolitique et contractuelle difficile»… alors que dans les faits, il y a plus que ça.

PLUS DE NOUVELLES