Le choix du Canadien au cinquième rang du repêchage de la LNH 2023 s’est finalement arrêté sur David Reinbacher.
On attendait tous de voir quel joueur allait être choisi par l’organisation et en étant honnête, il faut affirmer que le désir de plusieurs était que le Canadien repêche Matvei Michkov.
Après tout, on connaît le talent du joueur. Il est indéniable. On voyait Michkov comme étant le deuxième meilleur joueur du draft derrière Connor Bedard…
Mais je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi il a glissé jusqu’au 7e rang, là où les Flyers l’ont sélectionné.
Vous comprendrez que du côté de l’organisation, il y avait un choix à faire. Soit on ajoutait un attaquant élite qui a le potentiel de devenir une super vedette de la LNH, soit on y allait avec un choix « safe » en choisissant le défenseur qui vient de l’Autriche.
Le hic, avec Michkov, est qu’il y avait trop de risques et trop d’incertitude. C’est du moins ce qu’a raconté Martin Lapointe, au lendemain de la première ronde…
Et le directeur du recrutement amateur et directeur du personnel des joueurs a renchéri en disant que le jeu défensif de Michkov et le fait que l’organisation n’ait pas été en mesure de le voir jouer ont aussi joué dans la balance :
On n’a pas dédaigné son talent, il est très talentueux, compétitif, travaille bien dans le bas de patinoire. Dans l’autre sens de la patinoire, c’est un peu moins bien, mais tu vis avec ses erreurs. Mais aussi, il y avait tellement d’inconnues, trois ans d’attente, donc on a penché vers David. – Martin Lapointe
Martin Lapointe a expliqué la décision des #GoHabsGo de ne pas sélectionner Matvei Michkov: https://t.co/Ek6SMkK1p1
— TVA Sports (@TVASports) June 29, 2023
Ce qui a facilité la décision du groupe de recruteurs. Le nom de Reinbacher était au-dessus de celui de Michkov dans la liste du CH, d’ailleurs.
David Reinbacher n’a rien d’un joueur « flashy » sur la patinoire, comparé à Michkov. Mais le défenseur a des qualités qui le plaçaient comme étant le meilleur à sa position de la cuvée 2023 et c’est ce qui a attiré l’organisation.
Plusieurs auraient voulu voir le club prendre un certain risque et frapper le coup de circuit en repêchant le jeune russe. D’autres estiment que le Canadien n’aurait jamais dû prendre un défenseur aussi haut, dans l’optique où le repêchage de cette année était rempli de talent offensif.
Mais c’est surtout le cas de Michkov qui retient (encore) l’attention presque 24 heures après la première ronde. Après tout, le CH est critiqué pour sa décision et les critiques ne s’estomperont pas du jour au lendemain.
J’ai l’impression qu’au final, ça pourrait être long avant qu’on oublie Michkov à Montréal. En fait, on va commencer à l’oublier lorsqu’on verra à quel point Reinbacher est un bon défenseur droitier qui vient combler un besoin criant au sein de l’organisation du CH.
Ça fait partie de la game.