Matvei Michkov : le CH doit s’inspirer des Blackhawks des années 2010

Matvei Michkov est presque assurément le nom qui fait le plus jaser en vue du prochain repêchage de la LNH. Le jeune attaquant russe représente un cas assez polarisant : sur la glace, il a le talent pour être dans la ligue de Connor Bedard, mais en raison de toute l’incertitude l’entourant, certains l’écartent carrément du top-5.

Et d’autres le sortent même du top-10. C’est tout dire.

Ceci dit, advenant le cas où Michkov finit par faire le saut en Amérique du Nord, il a le potentiel d’être l’un des meilleurs joueurs du circuit. Il est une véritable bombe offensive et le voir inscrire 100 points en une saison est un scénario plus que plausible.

Plus tôt aujourd’hui, Craig Button a jasé un brin du cas de l’attaquant russe, qui pourrait signer son contrat d’entrée dans la LNH à 21 ans. Et dans son intervention, Button amène un point intéressant : les Blackhawks ont su profiter des contrats d’entrée de Jonathan Toews et de Patrick Kane pour gagner la Coupe Stanley en 2010.

Évidemment, ce n’est pas aussi simple que «repêcher Michkov = victoire de la Coupe Stanley», mais son point demeure intéressant : dans une LNH qui est de plus en plus comptable, l’idée de pouvoir avoir un jeune comme Michkov sur un contrat d’entrée de trois ans alors qu’il aura entre 21 et 24 ans est carrément alléchant.

Imaginez le scénario où un Michkov plus mature physiquement inscrit 70-80 points par année en étant payé moins d’un million de dollars par année : pas besoin de vous dire que c’est rentable.

Et si Michkov domine sur un top-6 en ne gagnant que peu d’argent, ça permet également au CH de dépenser ailleurs pour avoir un meilleur club autour de l’attaquant russe. Difficile de se projeter aussi loin dans l’avenir sur un plan salarial, mais disons qu’un Pierre-Luc Dubois à 9 M$ par année devient plus digérable quand on le regarde en se disant que Michkov et lui font 10 M$ par année ensemble.

On s’entend qu’on est dans un scénario assez hypothétique ici, mais la simple idée d’acquérir un joueur de la trempe de Michkov et de le voir être dominant sur un top-6 alors qu’il est sur son contrat d’entrée a de quoi faire saliver. Parlez-en aux Blackhawks, qui ont gagné la Coupe en 2010 avec un scénario du genre.

C’est pourquoi j’abonde dans le même sens que Button (qui affirme même qu’il n’y a «aucun risque» à repêcher Michkov) : s’il est disponible au cinquième rang, aussi bien le sélectionner et attendre son arrivée. D’ici là, on construira le reste de la fondation du club et il y aura une fenêtre de trois ans où le meilleur espoir de l’équipe pourrait ne gagner qu’une bouchée de pain en étant dominant.

Je pense encore que Ryan Leonard débarquera à Montréal le 27 juin prochain, mais pour toutes les raisons énumérées précédemment, j’espère vraiment que ce sera Michkov. On aura la réponse dans à peine plus de deux semaines.

PLUS DE NOUVELLES