Matvei Michkov : le SKA lui impose des conditions serrées pour aller jouer en Amérique

Hier, le nom de Matvei Michkov est revenu dans l’actualité quand un journal russe a semblé confirmer que le jeune allait faire le saut en Amérique du Nord dès la saison 2024-25. Considérant qu’il ne devait pas arriver avant l’été 2026, c’était une grosse nouvelle.

Les Flyers n’ont pas confirmé quoi que ce soit, évidemment, mais on sentait que ça négociait en coulisses.

Voir Michkov aimer une publication sur Instagram en lien avec son arrivée à Philadelphie n’a pas calmé le jeu, évidemment, mais à l’heure actuelle, rien n’est officiel.

Sauf que…

Roman Rotenberg, l’entraîneur du SKA (qui détient les droits de Michkov en Russie), a jasé un brin avec MatchTV, et selon ce qu’on comprend, c’est que si le SKA laisse Michkov aller jouer en Amérique, ce sera sous des conditions serrées.

Ce qu’on comprend, en gros, c’est que si Michkov part pour l’Amérique, le SKA ne le laissera pas aller poireauter dans la LAH. Le club le laissera partir à la condition qu’il joue dans la LNH et qu’il devienne «le leader de Philadelphie». Sinon, il affirme qu’il fera tout pour le ramener avec le SKA.

Sur les réseaux sociaux, une autre traduction parle de le forcer à jouer sur le premier trio, mais en lisant le contexte, on semble comprendre que Rotenberg parle vraiment de la première «ligue» (donc, la LNH) et non pas de la première «ligne». Ce n’est pas anormal pour un joueur hors-Amérique d’arriver en Amérique avec de telles conditions, d’ailleurs.

Rotenberg se justifie en rappelant qu’il a beaucoup investi dans le développement de Michkov et que les valeurs familiales font en sorte qu’on veut penser au bien du kid et au bien de son développement. On peut se demander si ce sont les vraies raisons, cela dit.

En fait, ces valeurs familiales sont la raison pour laquelle le SKA songe à le laisser partir. Il y a aussi le fait que quelqu’un va devoir payer le club pour qu’il se départisse de Michkov.

La question, désormais, c’est de se demander comment le SKA réagirait si Michkov était renvoyé dans la LAH pour les séries de la Coupe Calder ou pour réhabiliter une blessure, par exemple.

Et il y a aussi un monde dans lequel Michkov ne s’adapte pas facilement au jeu nord-américain et qu’il aurait besoin d’aller peaufiner son jeu dans la LAH, mais visiblement, ce ne sera pas une option.

On verra donc comment le dossier va évoluer au courant des prochaines semaines, mais visiblement, les Flyers auront les mains un brin liées même si Michkov fait le saut en Amérique pour la prochaine saison. Ce n’est pas idéal… surtout quand John Tortorella, qui n’est pas reconnu pour aimer se faire dire ce qu’il doit faire, est l’entraîneur du club en question.

PLUS DE NOUVELLES