Le repêchage 2023 de la Ligue nationale de hockey approche à grands pas.
D’ici les 28 et 29 juin prochains, on verra encore plusieurs différents classements et commentaires sur les nombreux espoirs de la cuvée 2023.
Les experts et analystes ont tous des opinions différentes sur chacun des espoirs de premier plan du prochain repêchage.
Eh bien, l’espoir qui génère présentement sans aucun doute la plus grande controverse et sur lequel les commentaires diffèrent le plus est bien évidemment Matvei Michkov.
Le nom du jeune espoir russe est sur toutes les lèvres dans le monde du hockey, et ce, d’autant plus à Montréal dans les dernières semaines considérant que le Tricolore parlera au 5e rang, position où Michkov pourrait très bien être disponible.
Ce qui est compliqué dans le cas de Michkov, eh bien, c’est le fait qu’il est Russe et qu’il a un contrat dans la KHL jusqu’en 2026.
Vladimir Poutine et la Russie pourraient empêcher le jeune de se joindre à la LNH.
Le simple fait qu’il soit Russe fait déjà peur à beaucoup d’équipes, dont le CH selon différents rapports.
Toutefois, le talent est indéniable chez Michkov, et c’est ça qui pousse les DG de plusieurs équipes à se gratter fortement la tête.
La majorité des experts s’entendent pour dire que Michkov est le deuxième meilleur joueur (même premier pour certains) de ce repêchage.
L’opinion générale, c’est que si Michkov était par exemple Canadien, il serait assurément repêché au deuxième rang, peut-être même au premier.
Bref, c’est un espoir controversé qui, au final, pourrait faire regretter plusieurs équipes, dont le CH, de ne pas avoir pris le risque.
Malgré tout le négatif et les commentaires parlant de Michkov comme étant un trop gros risque, certains experts le tiennent en très haute estime, et c’est le cas de Scott Wheeler.
Le réputé expert en espoirs a récemment expliqué qu’il voyait Michkov comme un type de joueur qui fera facilement 100 points en une saison un jour.
Great conversation w/@scottcwheeler on the Behind the Play Podcast!
— Scott on his career and writing process
— Scott's scouting process, how to make a Mock Draft
— 2023 NHL draft, Bedard's ceiling and more!Available everywhere!https://t.co/htpfp9KPIUhttps://t.co/yONiuddnSs
— Alex Adams (@AlexAdamsBTP) May 26, 2023
C’est un gros commentaire, surtout venant de celui qui affirme ne jamais avoir dit cela au sujet de Connor McDavid (à l’époque) et Connor Bedard.
« C’est le genre de joueur qui peut réaliser une saison de 100 points facile à l’apogée de sa carrière. Je n’ai jamais dit ça à propos d’aucun autre espoir, que ce soit McDavid ou Bedard, donc cela témoigne de son véritable talent. » – Scott Wheeler
C’est une très grosse déclaration du réputé expert, qui explique que Michkov est beaucoup plus proche de Bedard que certains ne le croient.
Michkov deviendra un véritable joueur vedette dans la LNH, peu importe quand est-ce qu’il arrivera.
Encore selon Wheeler, c’est le meilleur espoir russe depuis 2004, soit l’année où Alex Ovechkin et Evgeni Malkin ont été repêchés.
Bref, les équipes qui décideront de ne pas repêcher Michkov pourraient le regretter ardemment dans quelques années.
Espérons que le CH ne fera pas une telle erreur, si Michkov est réellement une star en devenir.