Quand on regarde les meilleurs espoirs du prochain repêchage, Matvei Michkov est un nom qui fait pas mal jaser. Au niveau du talent pur, il est d’un calibre similaire à celui de Connor Bedard, mais le fait qu’il risque de ne pas quitter la Russie pour les trois prochaines années semble faire peur aux équipes.
D’autant plus que justement, on parle de la Russie, qui veut tout mettre en œuvre pour garder ses joueurs en KHL et où le climat politique est, comment dire, tendu.
Parmi les équipes qui risquent d’avoir à prendre une décision au sujet de Michkov, il y a les Blue Jackets, qui ont le deuxième meilleur pourcentage de chances de gagner la loterie (13,5%). Ceci dit, leur rang de sélection le plus probable est le 4e, ce qui signifie que deux équipes passeraient devant eux lors de la loterie.
Et c’est là que le cas de Michkov devient intéressant. Je m’explique.
Oui oui, devant Matvei Michkov.
Aaron Portzline on if #CBJ get the 4th pick: “I don’t think they take Michkov with the 4th pick… my sense is they would take Will Smith there.”https://t.co/QvthtQY9jP
— The CBJ Center (@CBJcenter) April 19, 2023
En gros, Portzline sent que les Blue Jackets veulent redevenir compétitifs rapidement et qu’ils ne sont pas nécessairement prêts à attendre trois ans pour que Michkov s’amène en ville. Attendre un an (ou moins) pour Smith serait un moindre mal pour l’équipe qui a récemment signé Johnny Gaudreau à gros prix.
Encore une fois, il importe de rappeler qu’on est encore loin du repêchage et que bien des choses ont encore le temps de changer. Ceci dit, pour le Canadien, c’est un dossier à surveiller, parce que ça pourrait directement impacter l’identité du joueur qu’il sélectionnera.
Après tout, si Kent Hughes repêche au cinquième rang et que les Blue Jackets sélectionnent Will Smith au quatrième rang (ce qui serait possible advenant le cas où les Blackhawks et les Sharks grimpent tous les deux à la loterie), ça forcera le CH à décider si, oui ou non, il est prêt à tenter le coup de circuit avec Michkov (que Grant McCagg ne voit pas nécessairement sortir au premier tour, d’ailleurs).
Smith est souvent vu comme le choix «sécuritaire» pour le CH s’il se retrouve au cinquième rang, mais s’il n’est plus là, le Tricolore devra décider s’il veut Michkov ou un autre des jeunes de grand talent qui risquent de sortir dans le top-10.
Personnellement, je serais bien heureux de voir Michkov être repêché par le Canadien, mais je doute qu’il le sera, et ce, même s’il est encore disponible au sixième rang. La question, c’est de savoir si le Tricolore aura la chance de le sélectionner, et si Portzline dit vrai, les chances viennent d’augmenter de façon importante.