Matvei Michkov : les Capitals auraient avantage à appeler le Canadien pour le choix #5

Si tout va bien, Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith vont tous sortir dans le top-4 (dans l’ordre ou dans le désordre) mercredi prochain. Et si tel est le cas, c’est à ce moment-là que le repêchage va commencer.

Évidemment, il existe un monde où ce n’est pas le cas. On sait que Matvei Michkov intrigue les Ducks et les Sharks, ce qui pourrait les forcer à déroger du plan de tout le monde.

Le Canadien serait évidemment content : ça lui laisserait l’un des meilleurs joueurs de centre de la cuvée sous la main.

Parce que plus le temps passe, plus on a le sentiment que Matvei Michkov ne sera pas le choix de la Flanelle. Le club de Montréal a déjà ses raisons de l’éviter… et je me demande, moi aussi, à quel point ce qui se passe actuellement en Russie peut affecter la décision du CH.

Sérieusement, je sais qu’il y a des chances qu’il soit repêché dans le top-5, notamment à San Jose, mais j’ai vraiment mes doutes.

Plus le temps passe, plus j’ai le sentiment que ça se joue entre trois équipes : les Coyotes (qui ont le sixième et le douxième choix), les Flyers (qui ont le septième choix) et les Capitals (qui ont le huitième choix).

Le nom des Coyotes ne sort pas souvent, mais le club a les moyens de prendre une chance avec lui. L’Arizona a tellement de choix que de tenter de frapper la longue balle peut être logique, dans les circonstances.

Les Flyers? Ils sont de plus en plus cités. Michkov cadre dans les propos de Daniel Brière, le nouveau DG de la formation, et le club pourrait vraiment avoir le temps de l’attendre en raison du long processus de reconstruction.

Et évidemment, il y a toutes les rumeurs qui veulent qu’Alex Ovechkin et les autres membres russes de l’équipe vont travailler fort dans les coins pour s’assurer que le jeune joyau débarque dans la capitale américaine.

Je crois aussi qu’un club pourrait tenter de monter dans le top-8 pour le repêcher. Je ne dis pas que ça va se faire, mais c’est possible.

Mais s’il existe un monde où Michkov glisse jusqu’au rang des Capitals, il existe aussi un monde où les Flyers pourraient être tentés de travailler avec le Russe aussi. Le choix #7 devient donc une menace pour Washington.

Si le club de D.C. le veut vraiment, il pourrait devoir monter au repêchage.

Si Michkov est disponible après le choix des Sharks, donc rendu au droit de parole montréalais, les Capitals pourraient vouloir parler à Kent Hughes pour voir s’il pourrait baisser de trois rangs.

On sait que ce n’est pas un scénario impossible. Ce n’est pas ce que je veux (je veux voir le CH repêcher le plus haut possible) à la base, mais ça pourrait vraiment être considéré.

Évidemment, appeler les Coyotes (ce qui est probable, dans les faits) permettrait aussi de dépasser les Flyers, mais comme je l’ai déjà dit, je vois un monde où l’Arizona brouille les cartes dans le dossier Matvei Michkov.

Je ne dis pas que les Capitals doivent absolument bouger avec le CH, mais un appel, ça ne coûte rien, non?

Évidemment, à ce point-là, le CH devrait évaluer si ça vaut la peine de bouger. Après tout, s’il y a une raison qui justifie mon désir de ne pas voir le Canadien baisser au repêchage, c’est le fait que le club doit repêcher un gros espoir.

L’an prochain, le Canadien n’aspire pas à repêcher aussi haut. Rentabiliser le choix de 2023 est donc important.

Ceci étant dit, si les Capitals repêchent Michkov (qui, dans un tel scénario, n’est pas une cible de Montréal), ça veut donc dire qu’il resterait deux sélections avant le Canadien.

Si Hughes sent que le retour offert par les Capitals vaut la peine et que son homme (ou un de ses hommes) peut être à sa disposition rendu au choix #8, alors là, bouger pourrait se faire.

Ce qu’on sait, c’est que Ryan Leonard est de plus en plus en demande dans la LNH (le biais de récence des séries est réel) et que David Reinbacher est aussi dans le viseur du Canadien. On dit que les Coyotes l’aiment bien, eux aussi.

Si le CH aime ses chances d’en avoir un des deux (dans l’optique où c’est encore ces deux gars-là qui sont les préférés de Kent Hughes et Jeff Gorton après le top-5), peut-être que de bouger avec les Capitals peut être logique.

Si Hughes veut être encore mieux placé, il pourrait convaincre les Flyers que Washington veut tout faire pour avoir son choix, créer une surenchère pour finalement échanger le choix aux Flyers… et s’assurer de pouvoir repêcher soit Reinbacher, soit Leonard.

Mais ça, c’est présentement un scénario qui, aux dernières nouvelles, n’existe que dans ma tête.

PLUS DE NOUVELLES