Matvei Michkov : meilleure moyenne de points par match pour un U20 dans la KHL

Pour dominer dans la KHL, il faut être bon. Produire à un rythme de presque un point par match à 18 ans seulement, c’est encore plus incroyable.

Prêté au HC Sochi pour une deuxième année de suite, le 7e choix au total du dernier repêchage de la LNH, Matvei Michkov, continue de faire taire ses détracteurs.

Cette saison, le Russe a récolté 24 points, dont 11 buts, en 25 matchs avec Sochi.

S’il était demeuré avec le SKA St-Petersburg, il n’aurait pas eu ces statistiques-là, car il n’avait pas du tout le temps de jeu idéal.

Il est loin du vétéran Nikolai Goldobin avec ses 46 points en 32 matchs à Moscou, mais le fait que Michkov n’ait même pas fêté ses 19 ans encore rend le tout exceptionnel.

L’an dernier, lors de son année de repêchage, il avait des meilleures statistiques qu’un certain Alex Ovechkin avait en 2004 en Russie.

Évidement, Michkov n’a pas la charpente d’Ovi, mais ses atouts de marqueur sont indéniables.

Voilà que Michkov a, au moment d’écrire ces lignes, la meilleure moyenne de points par match pour un moins de 20 ans dans l’histoire de la KHL ou de son ancêtre, la Superliga.

Présentement, en carrière dans la KHL, Michkov compte 49 points en 69 matchs, bon pour une moyenne de 0.71 point par match.

Ça le place au sommet à ce chapitre, pour les joueurs ayant joué au moins 50 matchs avant d’avoir 20 ans.

Le deuxième de liste? Nul autre qu’Evgeni Malkin, fidèle rival des Flyers de Philadelphie depuis son arrivée dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh.

On reconnait, dans la liste, l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Sergei Samsonov (0.66 point par match). Je dois dire que ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu ce nom-là.

Il y a aussi le nom d’Evgeny Kuznetsov (0.63 point par match) que l’on reconnait.

Bref, Michkov se retrouve parmi d’excellents joueurs et on ne peut s’attendre qu’à rien de moins que l’excellence, comme dirait Martin Matte.

Il faut préciser que rien n’est coulé dans le béton, car tous les autres matchs qu’il disputera dans KHL en tant qu’U20 compteront.

Donc, s’il diminue sa cadence dans la prochaine année, ce qui serait surprenant, il pourrait faire baisser sa moyenne en bas de celle de Malkin.

Michkov possède tous les atouts nécessaires pour non seulement demeurer au premier rang à ce chapitre, mais aussi pour éclipser le record de Malkin de façon encore plus franche.

PLUS DE NOUVELLES