« Matveï Michkov n’est pas notre sauveur » – John Tortorella

On peut dire que tout semble bien aller pour Matveï Michkov avec les Flyers à Philadelphie. La recrue a connu un très bon camp d’entraînement avec sept points dont trois buts en seulement quatre parties. Michkov s’acclimate bien à la vie nord-américaine et il s’attire même les éloges de son entraîneur John Tortorella!

Ça a d’ailleur été le sujet de la conversation d’Éric Hoziel et Greg Lanctot sur les ondes de BPM sport plus tôt aujourd’hui. Ça peut être surprenant quand on sait que Tortorella est reconnu pourt être un entraîneur sévère et exigeant avec ses joueurs alors que Michkov traîne une réputation de joueur parfois paresseux et d’enfant gâté.

Cependant, à l’aube du commencement de la saison, la lune de miel entre Michkov et son entraîneur semble toujours bien aller. Tortorella a même voulu calmer les attentes envers la recrue en rappelant aux journalistes et aux fans que » Michkov n’est pas un sauveur, il a 19 ans.»

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hockey Forever (@hockeyforever)

On était donc en droit de nous questionner sur la cohabitation entre Torts et le joueur russe. Par le passé, plusieurs recrues, notamment des joueurs à caractère offensif, ont eu de la misère à se développer à leur plein potentiel sous les ordres du vieux routier. Tortorella demande à ses joueurs un engagement continu sur 200 pieds et s’il n’est pas content de l’effort fourni, il peut critiquer publiquement même ses joueurs vedettes.

Et bien, l’entraîneur dit qu’il veut laisser de la place à Michkov pour s’exprimer sur la glace, mais il rappelle quand même qu’il va surveiller la longueur de ses présences et ses replis défensifs. Comme quoi on peut chasser le naturel…

Par contre, c’est tout de même rafraîchissant de voir l’entraîneur des Flyers afficher ce genre d’enthousiasme pour son jeune joueur surtout quand on sait que l’équipe et son directeur général, Daniel Brière, fondent beaucoup d’espoir sur Michkov.

L’arrivée du Russe en Amérique du Nord un an seulement après son repêchage en a surpris plusieurs et les Flyers pourraient faire regretter à plusieurs équipes, dont les Canadiens, d’avoir passé sur celui qui a finalement été repêché au septième rang.

On peut se questionner si la direction des Flyers a demandé à son coach de donner un traitement favorable à sa recrue afin de favoriser son adaptation et son développement. Ou peut-être que Tortorella sent qu’il doit offrir des résultats dès cette année (ce qui veut dire faire les séries) et il veut se donner tous les outils nécessaires pour aller chercher des victoires.

Bref, ça va être un dossier intéressant à suivre cette saison!

PLUS DE NOUVELLES