En repêchant au cinquième rang, le Canadien aura une grande décision à prendre. Après tout, il restera (au moins) un joueur du «top-5 honorifique» qui sera disponible pour le DG Kent Hughes.
On parle ici de Connor Bedard, d’Adam Fantilli, de Matvei Michkov, de Leo Carlsson et de Will Smith.
Mais si c’est Michkov qui glisse, est-ce que le CH voudra être la première équipe à sortir du top-5 en sachant qu’il reste un joueur plus talentueux que les autres sur le tableau?
Notons que si le CH va ailleurs, la question tombera dans la cour des Coyotes. Est-ce que le club de l’Arizona voudra le repêcher avec son sixième choix si le CH passe son tour?
Le cas des Coyotes, en fait, est différent. Pourquoi? Parce que la formation de l’Arizona a aussi un choix de premier tour au 12e rang au total, ce qui peut changer la donne.
Après tout, il n’est pas impossible que Michkov sorte du top-10.
Will Matvei Michkov fall in the draft?
No one knows for certain, but I do know there are several teams who expect him to be there after the first 10 picks.
The risk is nearly as high as the upside.
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) May 11, 2023
Dans les faits, Cam Robinson (qui travaille pour Elite Prospects) et Dany Dubé (au micro de Mario Langlois) sont tous les deux d’avis que les chances de voir le Russe glisser au repêchage sont bel et bien grandes.
Ils l’ont dit récemment, ce qui va dans la même veine que tous ceux qui l’ont dit dans les dernières semaines.
Et ça dépasse le simple fait qu’il est sous contrat jusqu’en 2026 dans la KHL.
Parce que le joueur pourrait être pris en Russie, que son style de jeu est controversé et que les circonstances entourant le décès de son père sont considérées comme nébuleuses, des questions se posent.
Dans les fait, il est vraiment le cauchemar d’un recruteur.
Le cauchemar d’un recruteur | Le Journal de Montréal https://t.co/xKF3coc7Ip
— Marc de Foy (@FoyMarc) May 12, 2023
Après tout, un recruteur qui le recommande à son patron peut avoir l’air fou si le jeune ne vient pas en Amérique du Nord. Au contraire, un recruteur qui a peur de le recommander pourrait s’en mordre les doigts.
Mon sentiment? Il va glisser au repêchage… et un club sera bien content, vers la fin de la décennie, de l’avoir dans ses rangs.