Les Canadiens sélectionneront au cinquième échelon du prochain repêchage amateur de la LNH. Parmi tous les joueurs disponibles, si on ne regarde que le talent, Matvei Michkov devrait être le choix approprié. Par contre, un informateur qui connaît le monde du hockey en Russie a confirmé à TVA Sports que l’attente pour voir Michkov s’établir dans la LNH pourrait être plus longue que prévu.
Quand je dis plus long que prévu, on ne parle pas de 2-3 ans, mais bien de 5 ans! Nicolas Cloutier de TVA Sports s’est entretenu avec cet espion, qui lui a confirmé qu’il y a un moyen pour que l’actuelle équipe de Michkov, le SKA Saint-Pétersbourg, le garde en Russie jusqu’en 2028.
Voici de quelles façons le SKA pourrait s’y prendre pour garder Matvei Michkov en Russie au-delà de 2026.
Une source réputée dans les cercles du hockey russe s’attend à ce que Michkov glisse à l’extérieur du top 5.
Tous les détails 👇https://t.co/GsMYRtY9m0— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) May 9, 2023
La stratégie qu’adopterait le SKA serait le chantage. Le contrat de Michkov se termine techniquement après la saison 2025-26 de la KHL. Comme l’explique l’informateur, le SKA est le genre d’équipe à faire du chantage pour garder son joueur en place encore plus longtemps.
Les techniques utilisées seraient de lui donner une immense somme d’argent qu’il ne pourrait pas refuser ou bien le menacer de ne pas le faire jouer pendant toute la saison 2025-26 s’il ne veut pas prolonger son contrat.
L’espion a toutefois confirmé à Nicolas Cloutier qu’il n’y aura pas de violence pour garder Michkov en Russie. Il explique que la mort du père du joueur a pris des proportions beaucoup trop intenses seulement parce qu’il est natif de Russie et que sa mort était de cause naturelle, que ça avait été vérifié trois fois.
Nicolas Cloutier a confirmé dans un autre tweet l’idée que le joueur pourrait rester en Russie jusqu’en 2028.
Je viens de discuter avec un contact très bien branché dans les cercles du hockey russe.
Selon lui, le SKA pourrait faire du chantage pour garder Michkov jusqu'en 2028.
Il s'attend aussi à ce que Michkov soit choisi entre 8 et 11.
Voir mon tweet épinglé pour + de détails.— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) May 9, 2023
Encore pire : selon l’informateur, Michkov pourrait glisser et être sélectionné entre le 8e et 11e rang. C’est assez loin pour quelqu’un qu’on voyait top-3 il n’y a pas si longtemps.
Il ne faut toutefois pas s’en faire. Kirill Kaprizov est arrivé dans la LNH à l’âge de 23 ans après 6 saisons dans la KHL. C’est la même chose pour Artemi Panarin, qui est aussi arrivé dans la LNH au même âge. Les deux joueurs connaissent malgré tout une excellente carrière en Amérique du Nord.
Michkov va finir par jouer dans la LNH et il sera certainement un joueur incroyablement talentueux. Il ne reste qu’à savoir quel directeur général sera assez patient pour le sélectionner.