Les Canadiens auront peut-être la chance de repêcher Matvei Michkov avec le cinquième choix au total du prochain repêchage de la LNH. Le sélectionner peut peut-être sembler risqué en raison des problèmes qui l’entourent avec son équipe dans la KHL, le SKA de Saint-Pétersbourg, mais son jeu pourrait convaincre plusieurs directeur généraux de prendre une chance avec lui.
Michkov a commencé sa saison avec le SKA de Saint-Pétersbourg, mais n’a récolté aucun point en trois rencontres. L’organisation a donc décidé de l’envoyer en prêt avec Sotchi, avec qui il a connu une incroyable deuxième moitié de saison.
En fait, il s’agit de la meilleure deuxième moitié de saison de n’importe quel espoir évoluant dans une ligue européenne depuis les 5 ou 6 dernières années comme le rapporte le directeur du recrutement européen de Elite Prospects, Lassi Alanen.
Matvei Michkov's second-half stint in the KHL was arguably the best any draft-eligible prospect has played in a top European pro league over the past 5-6 years, at least from a data perspective.
More charts are featured in David's video below. #2023NHLDraft https://t.co/Tdv0w8y6PK pic.twitter.com/LyTVnHgP0j
— Lassi Alanen (@lassialanen) May 15, 2023
Alanen a comparé le jeu de Michkov avec tous les attaquants disponibles au repêchage évoluant dans la SHL (premier championnat de Suède) depuis les dernières années et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Michkov excelle dans tous les aspects du jeu à l’exception de la défense. Il réussit toutefois à se rattraper sur cet aspect avec sa récupération de rondelle qui semble plutôt bonne. David St-Louis de Elite Prospects explique aussi que, même si Michkov n’est pas très imposant physiquement, il n’a pas peur d’aller dans les coins et de servir de bonnes mises en échec pour aller récupérer la rondelle.
En attaque, c’est tout simplement parfait. Il a inscrit un peu plus d’un but à chaque 60 minutes de jeu. Il a officiellement inscrit 9 buts en 27 rencontres. Pour un jeune joueur qui joue déjà au niveau professionnel, c’est excellent.
Il a aussi récolté plus de deux mentions d’assistance à chaque 60 minutes de jeu (11 passes en 27 matchs). Ça lui donne un total de 20 points en 27 rencontres à 18 ans dans la KHL. C’est excellent. Pour simple comparaison, Alexander Ovechkin n’avait récolté que 23 points en 53 rencontres en Russie l’année de son repêchage. On peut donc affirmer que Michkov est impressionnant à son âge.
Michkov a complété sa saison dans le junior avec le HC Kapitan. Il a récolté 7 points, dont 4 buts, en 5 rencontres. Son équipe s’est toutefois inclinée en trois rencontre pendant leur série de huitièmes de finale face au SKA-1946.
L’avenir semble glorieux pour Matvei Michkov, les directeur généraux devront maintenant déterminer si le sélectionner en vaut la peine avec tous les problèmes l’entourant. Son jeu devrait être suffisant pour en convaincre au moins un.