Depuis quelques semaines, la grande inconnue en lien avec le repêchage était Matvei Michkov. On se disait que Connor Bedard, Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith allaient sortir dans le top-4 (ce qui est arrivé), et ensuite, ça allait être au CH de trancher avec le cinquième choix.
Finalement, Kent Hughes et sa bande lui ont préféré David Reinbacher.
Le CH a donc levé le nez sur Matvei Michkov → https://t.co/mtN10LgPNm
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) June 28, 2023
Michkov a donc continué sa descente, et au sixième rang, les Coyotes ont eux aussi sélectionné un défenseur en Dmitri Simashev.
PHI takes Matvei Michkov at 7
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 28, 2023
Daniel Brière n’en est peut-être qu’à ses premières semaines en tant que DG des Flyers, mais visiblement, il n’a pas hésité à tenter de frapper un coup de circuit. Il y a des chances que ça se retourne contre lui, mais à son rang de sélection, aucun espoir n’était proche d’avoir un potentiel aussi élevé que celui de Michkov.
Il faudra encore que les Flyers attendent au moins trois ans avant de voir le Russe s’amener en Amérique du Nord, mais rien ne presse dans leur cas : le club veut reconstruire de toute façon et il a encore quelques années de travail devant lui.
Quand Michkov va s’amener à Philadelphie, il y aura une équipe bien plus proche d’être compétitive, et il sera alors sur son contrat d’entrée.
Bref, une belle prise pour les Flyers, qui n’auront même pas eu à grimper au repêchage pour aller chercher le joyau russe. Bien fait pour Daniel Brière et son club, donc.
Prolongation
Les Capitals, qui étaient les grands favoris pour acquérir Michkov, ont été forcés de se tourner vers Ryan Leonard au huitième rang. Pas un vilain choix non plus, mais pas aussi prometteur que Michkov, disons.
Ryan Leonard goes to Washington
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 29, 2023
Ceci dit, il pourra profiter des enseignements de Tom Wilson pour devenir un bon attaquant de puissance dans la LNH. Un bon mentor en la matière.