Matvei Michkov s’inspire de Sidney Crosby pour apprendre à jouer au centre

En repêchant Matvei Michkov au septième rang du dernier repêchage, les Flyers ont tenté le pari de prendre l’un des attaquants les plus dynamiques parmi les espoirs des dernières années. Michkov est une réelle bombe offensive, et s’il finit par faire le saut dans la LNH, il risque d’engranger les points à un rythme époustouflant.

Dans les dernières années, on l’a principalement vu jouer en tant qu’ailier, mais depuis le début du calendrier préparatoire dans la KHL, Michkov est utilisé au centre. Le collègue Marc-Olivier Cook vous en glissait un mot cette semaine, d’ailleurs.

Clairement, donc, on semble vouloir l’utiliser dans un nouveau rôle. Il risque d’y avoir une petite période d’ajustement, mais jusqu’à maintenant, ça ne paraît pas.

En fait, les résultats sont très prometteurs jusqu’à maintenant : aujourd’hui encore, il a trouvé le fond du filet. Deux buts (et une mention d’aide) en deux matchs au centre, ça se prend bien.

Et clairement, Michkov semble déterminé à ce que la transition se fasse bien : selon le principal intéressé, il s’est mis à étudier le jeu de nul autre que Sidney Crosby à partir du moment où il a appris qu’il serait employé au centre.

On peut faire pire comme modèle, disons.

Évidemment, l’échantillon est encore mince, mais on peut commencer à se demander si le changement de position sera profitable à Michkov, qui produit déjà à un rythme impressionnant pour un jeune de 18 ans dans la KHL. Et ça, c’est sans compter qu’il le fait sans évoluer à sa position naturelle.

Si on se met à jouer un brin au jeu des prévisions en vue de la prochaine campagne, on peut se demander si Michkov pourrait connaître une saison historique là-bas. Rappelons que chaque équipe joue 68 matchs lors d’une saison en KHL, et que le record de buts en une campagne est de 48 (par Sergei Mozyakin, en 2016-17).

Il est peut-être un peu tôt encore pour se demander si Michkov sera déjà en mesure de se battre pour détrôner son compatriote russe, mais je ne pense pas qu’il est absurde de croire qu’il sera en mesure d’aller chercher le plateau des 30 buts. Et s’il en inscrit 32, il sera déjà dans le top-20 de l’histoire du circuit pour le plus grand nombre de buts en une campagne.

(Crédit: Capture d’écran/QuantHockey)

Si la chimie prend entre Ivan Demidov (un gros espoir au prochain repêchage) et lui cette année, les deux gars ont le potentiel de faire des flammèches, et ce, même s’ils évolueront face à des joueurs professionnels.

Et si les deux connaissent de grosses saisons, ils continueront de cimenter leur place parmi l’élite des espoirs de la LNH.

PLUS DE NOUVELLES