Matvei Michkov : son entourage familial n’est « pas évident », prévient Stéphane Leroux

Le dossier Matvei Michkov n’a pas fini de faire couler de l’encre à Montréal.

Après tout, comme vous le savez, les chances sont bonnes de le voir glisser jusqu’au rang du Canadien (cinquième) au prochain repêchage. Et rendu là, une décision importante sera prise à un moment crucial de l’encan – s’il n’est pas sélectionné d’ici là.

Je dis à ce moment-là, mais dans les faits, le Canadien saura déjà, avant le début de la séance, s’il repêchera Michkov. Le club saura déjà s’il est sur sa liste ou s’il ne l’est pas et Nick Bobrov va faire aller ses contacts pour avoir un portrait complet de la situation.

Et ce qui est intéressant, c’est que tous les points de vue se défendent. Par exemple, Vincent Damphousse est parmi ceux qui sont d’avis que le plus gros risque serait de voir Michkov dominer ailleurs après avoir laissé passer la chance de le choisir.

Parce que tout le monde sait que son talent est au-dessus de la moyenne, il faut en tenir compte.

Mais selon Stéphane Leroux, les drapeaux rouges dans son cas sont assez gros pour expliquer le fait qu’un club comme le Canadien pourrait vouloir le laisser passer au cinquième rang.

Comme le spécialiste des espoirs l’a dit sur les ondes du 98.5 FM hier soir, repêcher Michkov vient avec des risques qui sont importants et qui, à ses yeux, ne valent pas forcément la peine.

Ce n’est pas la première fois qu’il tient de tels propos.

Parmi les risques, on doit évidemment parler de son contrat. Même s’il est sous contrat jusqu’en 2026, il y a des chances qu’il soit prolongé et que le jeune homme soit obligé de signer.

Si vous n’aimez pas le mot «obligé», on peut le remplacer par le terme «fortement incité», disons.

Avec la conjoncture politique qui a lieu en Russie, il se peut très bien que les recruteurs ne soient pas exactement en mesure d’offrir un scouting report parfait puisque le joueur n’a pas joué hors de la maison depuis plus d’un an.

Et à cela, Stéphane Leroux a mentionné que selon ce qu’il a entendu, le Russe a un entourage familial qui n’est pas évident.

Qu’est-ce que cela veut dire? Difficile de le dire. Est-ce que cela a rapport avec le fait que son père est décédé dans des conditions qui ont été jugées nébuleuses en Russie?

Cela peut avoir un lien, oui.

Tout ça fait en sorte que l’expert des espoirs ne sauterait pas sur Michkov, un espoir de 5’10 et 170 livres. Il irait plus vers un autre gars qui est moins un risque pour le club.

Évidemment, si Leo Carlsson, Will Smith ou Adam Fantilli glisse jusqu’au rang #5 (OK, peut-être pas Fantilli…), la décision sera simple. Mais sinon, le CH doit-il aller voir plus bas?

S’il le fait, le scénario de Vincent Damphousse peut se réaliser.

Notons que le Canadien semble bien aimer Dalibor Dvorsky, selon ce qui circule, et il existe un monde où le Canadien pourrait décider d’ajouter à la filière slovaque qui est présente en ville.

On peut cependant se demander, si tout le monde avant le Canadien passe sur le cas de Michkov, pourquoi le CH déciderait de sauter sur l’occasion de le repêcher, lui.

Dans les faits, si le club avait son 17e choix au total, peut-être que le risque serait calculé. Mais avec les Panthers qui s’enlignent pour battre les Maple Leafs, ça change la donne.

J’ai l’impression que le gars pourrait être repêché par un club qui a plusieurs bons choix de premier tour. Rappelons que les Coyotes repêcheront juste après le CH et ils ont un autre choix dans le top-12.

Si Michkov était choisi avant le droit de parole du CH au repêchage, ça éviterait à Kent Hughes et Jeff Gorton de prendre une décision dans le dossier…

PLUS DE NOUVELLES