Matveï Michkov : Talent incroyable, mais un coéquipier exécrable

Pendant des années, le Canadien recherchait des joueurs de caractère. C’était, si ce n’est le critère le plus important, l’un des éléments qui revêtait le plus d’importance aux yeux de l’ancienne administration. Le talent, ok. Le gabarit, bof. Les habiletés, pas important. Le caractère, ça on en voulait.

Résultat des courses, le Tricolore a sélectionné au fil des années une tonne de jeunes qui avait tout sauf du caractère. Je pense ici à Nathan Beaulieu, Alex Galchenyuk, Ryan Poehling, Nikita Sherbak, Jarred Tinordi et Michael McCarron. Soit le Canadien était très mauvais pour évaluer le caractère des jeunes, soit c’est un critère qu’il ne fallait pas avoir en si haute estime pour dénicher de bons joueurs de hockey. Dans les deux cas, ces sélections parlent d’elles-mêmes et je ne crois pas avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit pour faire valoir mon point.

Depuis l’arrivée de la nouvelle direction, le caractère ne semble plus être aussi important dans l’équation, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège de complètement l’écarter. Pourquoi je dis ça? Parce que Mathias Brunet vient d’en sortir une très solide un peu plus tôt aujourd’hui sur les ondes de BPM Sports.

Selon les informations qu’il a pu obtenir, il semblerait que l’espoir Matveï Michkov serait un coéquipier détestable et que ce serait la raison pour laquelle il a été prêté la saison dernière au HK Sochi par le SKA de Saint-Pétersbourg.

L’extrait suivant dit tout :

Tu as beau avoir tout le talent du monde, si tes coéquipiers ne peuvent pas te sentir, ça ne peut pas fonctionner. Le hockey est un sport d’équipe et un seul individu mal intentionné peut faire beaucoup de ravage, surtout si c’est ton meilleur joueur (parlez-en aux Jets de Winnipeg)!

En temps normal, je suis du genre à dire qu’au repêchage, les équipes devraient toujours privilégier le talent aux autres éléments comme la position ou le caractère. Mais là, d’apprendre ce genre d’échos de vestiaire à propos de Michkov, ça me fait me questionner énormément à savoir si, à la place du CH, je le prendrais ou non avec le 5e choix au total.

Par contre, je dois aussi admettre que le jeune pourrait très bien gagner de la maturité et devenir un meilleur coéquipier avec le temps. Les trois saisons qu’il vivra dans la KHL avant de pouvoir traverser en Amérique pourraient bien lui être bénéfiques sur ce plan… ou pas!

PLUS DE NOUVELLES