Mon collègue Éric Martel a encensé Paul Maurice, le pilote en chef des Jets de Winnipeg, qui a apporté beaucoup d’ajustements dans sa façon de coacher. Maurice ne comprenait pas, jadis, l’importance de la communication entre ses joueurs et lui. En 2018, c’est devenu une facette importante dans sa méthode de travailler. Désormais, il communique davantage avec ses joueurs… et même sur le banc, il ne se gêne pas pour les critiquer.
https://twitter.com/25stanley/status/996015024828280833
«Bouge tes pieds, Patrik!»
Lors de la série contre les Predators de P.K. Subban, qui se retrouve encore à travers la machine à rumeurs, Maurice a mentionné, directement sur le banc, que Patrik Laine devait bouger ses pieds davantage. Après cette phrase punch, Laine a effectué un tour de magie afin de permettre aux siens d’inscrire un but. Voici la séquence en question, où Laine s’est ajouté sur la feuille de pointage.
Paul Maurice to Patrik Laine: "You got to f***ing move your feet, kid."
*Laine shoots and scores*
Maurice: "Or do that." pic.twitter.com/W6TKRBwOKL— Gino Hard (@GinoHard_) May 13, 2018
Donc Laine a deux options pour être utile à son équipe : Bouger ses f**king pieds ou marquer des buts à la tonne, comme lui seul sait le faire. Il n’a que quatre buts en 13 joutes éliminatoires, mais j’imagine qu’il bouge bien ses pieds depuis… lorsqu’il ne marque pas.
Puisqu’il est question de Laine… Sur nos télés, on n’est pas en mesure de l’observer convenablement, mais ceux qui l’ont vu, quelques-uns des mes collègues et amis, sont tous unanimes : un joueur d’un seul territoire, celui offensif, évidemment, qui est très paresseux.
Au final, c’est facile de saisir la teneur des propos qu’a livrés Maurice au gamin : tu dois te bouger les pieds (tu dois arrêter de paresser sur la patinoire). Vous ne trouvez pas que c’est similaire?