Le Canadien tentait d’améliorer son voyage en Californie avec un deuxième match en autant de soir, cette fois-ci contre les Kings de Los Angeles qui connaissait un départ canon. Le capitaine Anze Kopitar fait flèche de tout bois depuis le début de la saison et la renaissance de Dustin Brown fait le plus grand bien à cette formation.
De son côté, Claude Julien a apporté plusieurs changements à sa formation en vue de l’affrontement contre l’équipe californienne. Alex Galchenyuk, entre autres, allait rejoindre le duo Jonathan Drouin et Max Pacioretty. L’américain devait à tout prix saisir cette chance alors qu’il a été plus souvent qu’autrement boudé depuis le début de la campagne.
Les trios du #CH ce soir:
Pacioretty-Drouin-Galchenyuk;
Byron-Danault-Shaw;
Lehkonen-Plekanec-Hemsky;
Hudon-De La Rose-Gallagher.— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) October 19, 2017
Après un bon début de son équipe, Paul Byron a ouvert la marque sur une présence d’échec avant soutenu pour les hommes de Claude Julien. Tous les trios ont installés cet échec avant et ce but a été un résultat direct de cette façon de jouer. Un plongeon rappelant légèrement le légendaire plongeon de Bobby Orr. Mention honorable à ce trio en première période qui a été une bougie d’allumage plus souvent qu’autrement.
Paul Byron or Bobby Orr? #Habs pic.twitter.com/V8jVpDNvrG
— Shayne Pasquino (@shaynepasquino) October 19, 2017
Ensuite, deux pénalités d’Alex Galchenyuk sont venues donner du rythme aux Kings qui jusque là n’en avait pas à revendre. C’est sur la deuxième infraction que Michael Cammalleri a frappé la rondelle au vol pour déjouer Al Montoya qui s’était montré brillant auparavant. Une bonne sortie pour le gardien auxiliaire du Canadien et un synchronisme digne d’un frappeur des majeures pour l’ancien du CH.
The @Dodgers could use Cammalleri's bat tonight. Nasty hand-eye from the former Hab. pic.twitter.com/WmZjqGsNQu
— Shayne Pasquino (@shaynepasquino) October 19, 2017
Les mots commencent à manquer quand vient le temps de décrire les performances du capitaine Max Pacioretty. Sans couleur, sans saveur, sans effort. Ça deviendra très difficile pour lui de négocier une grosse augmentation de salaire si les résultats ne commencent pas à se pointer le bout du nez. Il se doit de trouver le moyen d’être une inspiration pour ses coéquipiers qui l’ont d’ailleurs choisi pour être leur leader incontesté.
Pacioretty…just wow. No effort at all. Through disappointed. #GoHabsGo #Habs #mtlhockey
— Kosta Papoulias (@KostaPapoulias) October 19, 2017
Fin de deuxième quelque peu difficile pour le Tricolore qui commençait à montrer quelques signes de fatigue. Le gardien Montoya s’est toutefois montré solide pour garder son équipe à égalité après 40 minutes et espérer la victoire en troisième période.
Al Montoya a déjà 30 arrêts après 40 minutes. Très bon match.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 19, 2017
Les Kings ont pris les devants sur un surnombre causé par le mauvais jeu à la ligne bleue de Jordie Benn en zone offensive qui a ensuite laissé Hudon seul pour défendre le deux contre un qui a mené au but d’Adrian Kempe. Michael Cammalleri en a ensuite ajouté en marquant son deuxième de la rencontre, un troisième point dans le match pour l’ancien du Canadien. Les Kings ont repris le contrôle du match après le deuxième but de l’équipe.
Adrian Kempe redirige une passe de Trevor Lewis. Montoya a glissé au fond du filet avec la rondelle. Jordie Benn a ouvert la porte à un 2-1.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) October 19, 2017
Adrian Kempe a ensuite planté le clou final dans une autre soirée très difficile de la défensive du CH alors que les défenseurs se sont fait prendre à contrepieds plus souvent qu’autrement. Il complètera son tour du chapeau un peu moins de 2 minutes plus tard.
Un autre "pinch" inopportun et encore une fois, le joueur le plus proche est un attaquant
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) October 19, 2017
Comme on dit, la chaîne a débarqué ! 5-1 @LAKings
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) October 19, 2017
Malheureusement, ce match est allé à l’équipe la plus opportuniste car au niveau des chances de marquer les deux équipes étaient pas mal nez à nez. Le Canadien devra trouver le moyen de se regrouper d’ici vendredi soir où les Ducks les attendent de pied ferme au Honda Center d’Anaheim.