Max Domi compare le comportement de Joseph Woll à celui de Carey Price

Les Maple Leafs de Toronto ont commencé la saison 2023-2024 du bon pied, avec une fiche de 5-2-0.

Les Leafs ont gagné leurs trois derniers matchs, et ce n’était pas Ilya Samsonov dans les buts pour ces matchs-là.

En effet, le gardien russe semble perdre son poste de gardien numéro un à Toronto aux dépens de Joseph Woll.

L’Américain âgé de 25 ans connait un début de saison du tonnerre, lui qui présente une moyenne de buts alloués de 1,33 et un taux d’efficacité de 0,961 en quatre matchs.

Woll n’a disputé que 11 matchs dans la LNH lors des deux saisons précédentes, mais ses performances étaient très respectables.

L’an dernier, il a maintenu une moyenne de 2,16 buts accordés par match, en plus d’un pourcentage d’arrêts de 93,2%, ce qui est excellent pour un jeune gardien.

Cette saison, le choix de 3ᵉ tour en 2016 des Leafs arrête en moyenne plus de 30 tirs par match, et il a réalisé 36 arrêts cette semaine contre les Capitals de Washington.

Bien que l’échantillon demeure petit, ça n’a pas empêché son coéquipier Max Domi de lancer des fleurs à son gardien, comme nous le rapporte HabsolumentFan.

« Il est génial, mec. Il me rappelle vraiment le comportement de Carey Price. Il est très calme et détendu, autant sur la glace que hors-glace. Gros gabarit. Ses mouvements semblent très techniques. Je ne suis pas entraîneur des gardiens en aucun cas, mais il est exceptionnel. » – Max Domi

Domi est au courant que la saison ne fait que commencer et il faut préciser qu’il ne compare pas son talent à celui de Price. Il met vraiment l’emphase sur son style de jeu et son comportement en général.

Avec les performances que Woll offre, il semble s’enligner de plus en plus pour prendre la place de Samsonov comme gardien numéro un de l’équipe.

Woll a même répondu aux commentaires de Domi en mentionnant qu’il était flatté par ses compliments.

« C’est plutôt cool. J’ai grandi en aimant Price. Il était mon gardien préféré quand j’étais un enfant et c’est quelqu’un dont j’ai modelé mon jeu en grandissant. Donc, c’est un très beau compliment. » – Joseph Woll

Lors de son dernier match, contre les Stars de Dallas, Woll a été excellent, mais il est aussi l’auteur d’un des plus beaux arrêts cette année.

Il a fait le grand écart pour frustrer Jason Robertson sur un filet qui était ouvert. Lors d’une présence médiatique, il a été demandé s’il pratiquait ce type d’arrêts.

« J’ai un peu un corps idiot… Je dois en fait contenir un peu mon corps, parce que je suis plutôt flexible. » – Joseph Woll

Le gardien élite des Stars de Dallas, Jake Oettinger a aussi complimenté l’éthique de travail de son ancien coéquipier dans le programme de développement américain.

« C’est un des plus grands travaillants que j’ai rencontré. Je me rappelle, après les pratiques, il s’étirait pendant une demi-heure, alors que j’avais déjà mon linge décontracté sur le dos. Je me suis dis : Je devrais peut-être faire la même chose. » – Jake Oettinger

Pour le gardien russe Samsonov, c’est très difficile cette année.

En quatre matchs cette année, il présente une moyenne de buts alloués de 4,34 et un taux d’efficacité de 0,831.

C’est très désastreux, on va se le dire.

Ce n’est pas surprenant de voir Woll obtenir la confiance de son entraîneur Sheldon Keefe.

Ce dernier est prêt à tout pour gagner et si ça passe par donner plus de départ à Woll, il le fera.

Lors de son prochain départ, Samsonov se doit de performer à la hauteur des attentes, car il risque de perdre officiellement son poste de gardien partant pour Toronto.

Disons qu’il va devoir se surpasser pour compenser son mauvais début de saison, mais Keefe n’est pas trop inquiet dans son cas.

« Il est tôt. Je sais qu’il y a des questions qui s’en viennent de votre part, mais il est encore tôt. Détendons-nous. C’est un excellent gardien de but qui nous a porté pendant des moments difficiles l’an dernier et il a eu sa meilleure année. » – Sheldon Keefe

Voyons ce que le reste de la saison réserve à ces deux gardiens.

PLUS DE NOUVELLES