Max Domi a-t-il joué son dernier match avec le Canadien?

Max Domi a le profil typique d’un joueur des séries éliminatoires. Petit, fougueux, énergique, mais aussi très talentueux, l’ancien des Coyotes n’avait encore jamais goûté au hockey d’après-saison.

Ça a paru, sèchement.

Après l’avoir vu terminer un parcours éliminatoire aussi peu inspirant, plusieurs observateurs (dont Michel Bergeron) espèrent que l’attaquant de 25 ans a disputé son dernier match dans l’uniforme du Canadien.

En 10 matchs, Domi n’a inscrit son nom à la feuille de pointage que trois fois – trois aides lors du même match, le deuxième de la série contre les Flyers. Outre ça, il a évidemment embêté Sidney Crosby contre les Penguins… Or, il est difficile d’être optimiste lorsqu’on analyse l’échantillon complet.

Dans un match d’élimination où son rôle était clair (remplir les patins de Brendan Gallagher), il a été absolument invisible. Il a eu sa chance loin du quatrième trio, et il ne l’a pas saisie. Si seulement l’effort y avait été dans la zone offensive… Domi manquait plutôt de hargne et de vigueur, ce qui est essentiellement la base de son utilité.

Cette séquence résume bien ses séries. Quand ça ne va pas bien…

Le gars qui a inscrit 72 points en 82 matchs en 2018-2019 n’a pas été en mesure de créer dans la zone offensive. Il n’a pas distribué la rondelle de façon satisfaisante, n’a pas marqué de but et n’a pas été la bougie d’allumage qu’il doit être pour son club. Il s’obstine à demeurer au centre… Mais jusqu’à présent, ça ne l’aide pas. 44 points en 71 matchs pour 2019-2020, une maigre récolte de trois passes en 10 matchs d’après-saison.

C’est très clairement insuffisant pour un joueur qui devait demander beaucoup d’argent, cet été.

Ne serait-ce pas le temps de signer le divorce?

Pas vraiment. La valeur de Domi risque d’être très basse, sur le marché des transactions, et pourrait ne pas rapporter autant qu’on le voudrait. Rien n’augure bien. Malgré ses insuccès en séries, Max Domi risque de vouloir passer à la banque et Marc Bergevin aura certainement plusieurs arguments pour limiter son salaire. Si ça devait se transporter en arbitrage, la relation entre les deux clans pourrait être fortement affectée.

En ce moment, il ne semble pas y avoir de porte de sortie logique en 2020.

Marc Bergevin peut-il vraiment faire des miracles, dans ce dossier?

PLUS DE NOUVELLES