Max Domi a déjoué tous les pronostics en connaissant une saison de 72 points à son arrivée à Montréal, en 2018-2019. Évidemment, il ne fallait pas s’attendre à une saison aussi dominante de sa part, lui qui a fait vibré les cordages à 28 reprises en 82 matchs.
Par contre, après 33 matchs, il faut commencer à en venir à l’évidence : Max Domi est méconnaissable.
À ses 19 dernières rencontres, l’ancien des Coyotes compte seulement 2 buts (0 en 10 matchs), qui ont été inscrits lors du même match contre les Rangers de New York. Si l’on tient en compte de cette performance de trois points, on arrive à un total de 9 points en 19 matchs. Ce n’est pas terrible, mais… C’est décevant.
The Canadiens need Max Domi’s fortunes to change https://t.co/KILxFbbR8L
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) December 15, 2019
Puisqu’au-delà des points, il ne faut pas un BAC pour réaliser qu’il n’est plus le même. Sa volonté d’écoper de moins de pénalités est honorable, mais elle fait présentement en sorte qu’il est plus souvent qu’autrement inutile sur la patinoire. Domi est loin d’être celui qu’on a vu voler sur la patinoire du Centre Bell l’an dernier. Son jeu est dénaturé et il n’a plus l’impact qu’il avait.
Avec 20 points en 33 matchs, il est en voie de connaître une saison de 49 points. Il roule quand même seulement à seulement 68% de sa capacité, si l’on se fie à l’an dernier.
Certains observateurs commencent à réclamer un retour à l’aile, que ce soit pour le relancer ou tout simplement pour qu’il soit en mesure d’exceller davantage dans son rôle. Si les arguments qui faisaient de lui un bon centre en 2018-2019 étaient légitimes, ils ne sont plus valables en 2019-2020.