Max Domi est l’une des meilleures aubaines de la LNH

Gérer le portefeuille d’une équipe de la LNH est loin d’être une tâche facile. Certaines signatures peuvent sembler évidentes et logiques puisque la production constance qui en ressort est essentielle à la survie de l’équipe.

Par contre, les équipes compétitives se doivent de voir plus loin que le bout de leur nez. Pour compétitionner et aspirer aux grands honneurs, il faut aussi dénicher à travers la LNH des joueurs qui ne coûtent pas très cher pour chaque point qu’ils inscrivent à la feuille de pointage.

Le but est donc de visualiser tout dollar disponible comme un investissement. L’argent doit se transformer en buts de la façon la plus efficace possible.

Il est assez facile d’utiliser cette technique grâce à des joueurs qui jouent encore avec leur contrat d’entrée. Toutefois, pour ce qui est du reste, les aubaines se font rares.

Le Canadien en a trouvé une, cette saison. Parmi les joueurs qui gagneront plus de 3 millions de dollars, cette saison, Max Domi est la meilleure aubaine du circuit.

En fait, en excluant les «entry-level contracts», Domi est probablement l’une des meilleures aubaines de la Ligue nationale. Si l’on prend en compte sa production comparée à celle des autres joueurs de son calibre, seul Yanni Gourde1, qui trône au premier rang des contrats standards, pourrait le mettre au défi dans un débat.

1 : Yanni Gourde a inscrit 21 points en 22 matchs, cette saison. C’est donc dire que ça ne coûte que 47 619$ par point au Lightning de Tampa Bay.

Micheal Ferland et Ryan Dzingel sont aussi de belles aubaines, mais pas de la même envergure que Max Domi. Ce dernier produit à un rythme incroyable et demeure parmi les meilleurs pointeurs.

Les aubaines #34 et #35 de la LNH, selon le coût par points, appartiennent au Canadien. Artturi Lehkonen et Jesperi Kotkaniemi coûtent respectivement 76 288$ et 77 083$ à Marc Bergevin à chaque fois qu’ils contribuent à lancer une rondelle dans le filet adverse.

Ça demeure considérable vu les statistiques des meilleurs.

Pour ce qui est des pires, David Schlemko et Karl Alzner (évidemment) se démarquent en n’ayant toujours pas inscrit de point. C’est donc dire que ça coûte TRÈS cher au Canadien… Pour deux joueurs qui sont dans les gradins la grande majorité du temps.

Andrew Shaw (354 545$), Jordie Benn (366 667$) et Nicolas Deslauriers (475 000$) sont les autres qui ne rapportent peut-être pas autant qu’on le voudrait, au niveau des statistiques.

PLUS DE NOUVELLES