Un peu plut tôt cet après-midi, Claude Julien s’est entretenu avec la presse montréalaise. Le pilote du Canadien a abordé plusieurs sujets, incluant son état de santé ainsi que son opinion sur l’utilisation de Carey Price.
Évidemment, il fallait aussi s’attendre à le voir être cuisiné un peu sur l’état de sa ligne de centre. Après tout, l’état des choses a changé depuis son dernier match à la barre du Canadien.
Changé comment, me demanderez-vous?
Nick Suzuki a pris le contrôle de la ligne de centre. Il est maintenant clairement établi là et il effectue un gros travail.
#Habs Claude Julien says Nick Suzuki reminds him of David Krejčí who he coached with the #Bruins
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) August 26, 2020
Jesperi Kotkaniemi est lui aussi, en vertu de son explosion, un lock au centre. On ne sait toujours pas ce que Claude Julien fera avec ses jeunes 2.0, mais il a des options sous la main.
À ce propos, Julien a affirmé ne pas vouloir arrêter les élans offensifs de son joueur de centre.
"Il n'est pas question que je demande à Phillip Danault de ne plus marquer de buts et de se concentrer seulement sur sa défensive. On a besoin que tout le monde produise." -Claude Julien
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) August 26, 2020
On pourrait même ajouter un Pierre-Luc Dubois à l’équation, lui qui est bel et bien dans la mire du Canadien de Montréal.
Pour la première fois depuis longtemps à Montréal, le CH a trop de joueurs de centre. Et moi, en tant que gars de 24 ans, je n’ai JAMAIS entendu cette phrase-là de ma vie en parlant du Canadien. Jamais.
Mais le (beau?) problème de l’entraîneur n’est pas terminé. Pourquoi? Parce qu’il a aussi affirmé préférer voir Max Domi jouer au centre plutôt qu’à l’aile.
"Nous préférons Max Domi au centre. Sa production a été décente mais il tirait moins au filet cette saison. Il aime fabriquer des jeux plus que de tirer au but. Nous l'avons placé à l'aile en séries car les autres centres jouaient très bien. " #CH
-Claude Julien— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) August 26, 2020
En gros, le pilote mentionne que Domi s’est éloigné de sa mentalité de tireur de l’an dernier. Il passe beaucoup plus et, si on y ajoute le fait que les centres en séries ont bien fait, c’est ce qui explique pourquoi il a été obligé de se contenter d’un poste de quatrième centre ou d’ailier.
Évidemment, l’entraîneur ne peut pas parler de ce point-là publiquement, mais il semble que les jours de Max Domi à Montréal soient comptés. La réponse du coach à cet effet n’a peut-être donc pas beaucoup d’importance – si ce n’est du fait que le centre est la position préférée de Domi.
Reverra-t-on Domi au centre d’un trio offensif du Canadien un jour? Ça reste à voir, mais ne misez pas là-dessus.