Max Domi ne sera/serait pas de retour l’an prochain

Après le match #2, je me suis questionné quant aux vraies raisons de l’utilisation limitée de Max Domi depuis le début des séries.

Hier, pas mal tout le monde a changé de trios durant la deuxième moitié de la rencontre chez le Canadien… mais pas Max Domi.

Le #13 est demeuré au centre du quatrième trio, avec Dale Weise et un autre ailier à ses côtés (pour remplacer Jake Evans). Il n’a pas intégré le top neuf.

Pourquoi Domi reste-t-il sur la quatre même lorsque son équipe est désespérement à la recherche d’un but (et malgré ses 72 points il y a deux saisons)?

Veut-il absolument jouer au centre? Si oui, le coach lui préfère Danault, Suzuki et Kotkaniemi et exauce le vœu de Domi de ne pas être muté à l’aile.

Est-ce que Marc Bergevin souhaite se protéger en vue d’une éventuelle séance d’arbitrage qui s’annonce difficile? Un quatrième centre, ça ne gagne pas tant d’argent que ça généralement…

Le jeu défensif de Domi inquiète-t-il le coaching staff s’il est confronté à Crosby et Malkin?

Est-ce que Domi, qui a rejoint l’équipe tardivement, serait assez en forme pour en prendre plus?

A-t-on peur que Domi tombe dans l’indiscipline? Dans l’excès d’émotions?

Fait-il vraiment partie du core de joueurs importants sur lesquels la direction veut miser?

Sachant que le quatrième trio est peu utilisé depuis deux matchs, l’hypothèse d’équilibrer les trios a pris le bord si vous voulez mon avis. Le coach n’utilise plus son quatrième trio de façon aussi régulière que ses trois premiers.

Hier soir, Max Domi a été le joueur de centre le moins utilisé chez les Montréalais. Il a aussi été l’attaquant le moins envoyé sur la patinoire après Dale Weise et Jake Evans (blessé) et ce, malgré son excellent travail en deuxième période. Il a toutefois été le joueur le plus utilisé avec l’avantage d’un homme…

Domi ne mérite-t-il pas de meilleurs ailiers que Weise, Weal et Evans lorsqu’il saute sur la patinoire?

Selon Michel Bergeron, tout s’explique facilement : Max Domi en serait tout simplement à ses derniers coups de patin avec le Tricolore.

Est-ce que le Tigre a des infos privilégiées? Non. Il ne fait que réfléchir, spéculer et conclure comme nous essayons tous de le faire.

«C’est terminé avec le Canadien pour Max Domi. Tu joues avec les deux pires ailiers du club! On rappelle un joueur de centre du Rocket de Laval (Jake Evans), on le fait jouer à l’aile gauche avec Dale Weise, qui ne sera plus de la formation et on met un joueur comme Domi avec eux!» – Michel Bergeron

On ne peut pas dire que l’argumentaire de l’ancien entraîneur des Nordiques ne tient pas la route. Avez-vous ça souvent vous, une équipe utiliser son meilleur pointeur d’il y a 18 mois pour jouer au centre de son quatrième trio en playoffs?

Ce n’est pas non plus comme si le CH avait de la profondeur à plus finir devant. Kovalchuk, Cousins et Thompson ont été échangés au deadline.

Il y a effectivement anguille sous roche avec Max Domi. Quelque chose qui nous rappelle le traitement qu’avait reçu Alex Galchenyuk avant d’être échangé… contre Max Domi d’ailleurs.

Les priorités parfois individuelles (et non collectives) de Domi le chasseront-ils de Montréal après seulement deux campagnes? La réponse d’ici l’hiver.

Rappelons que Domi sera admissible à l’autonomie avec restriction après les séries éliminatoires et qu’il serait à la recherche d’un lucratif contrat à long terme.

PLUS DE NOUVELLES