Le Canadien de Montréal n’a pas modifié son plan concernant le rôle de premier pivot du groupe. Ce rôle devrait une fois de plus revenir à Jonathan Drouin, qui s’est mis à performer honnêtement dans le cercle des mises en jeu en fin de parcours 2018. Une bonne nouvelle en soi, mais les qualités du Québécois ressortent davantage lorsque celui-ci se retrouve dans le corridor gauche. Est-ce que son ancien entraîner chez les Mooseheads, Dominique Ducharme, réussira à convaincre monsieur Julien que son poulain est plus confo aux ailes ? Qui sait ?
David St-Louis, du site EOTP, avance quelque chose de logique : Max Domi a les aptitudes pour camper le rôle de centre chez le Tricolore. Le fils de Tie a d’ailleurs évolué sur la ligne centrale des Coyotes pendant de longs moments la saison dernière, ce qui n’est pas négligeable. Il s’est d’ailleurs très bien débrouillé dans ce rôle non évident. Avant sa carrière junior, Domi évoluait au centre, mais il a été muté à l’aile du côté de London.
Max Domi has the skill set to play centre for the Montreal Canadiens https://t.co/jE98KQvG0t
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) September 13, 2018
Mais quelles sont ses qualités comme joueur de centre ? Pourquoi lui, plus que Jo Drouin ? Domi n’a pas plus joué au centre que Drouin, incluant le junior et le professionnel. Par contre, le souci de la défensive de Domi lui donne un edge sur Drouin, et Claude Julien demeure un entraîneur avec le souci de ce type de détail. Ce qui pourrait donc influencer son choix.
Domi est un bon patineur, un travailleur acharné, et un joueur qui se soucie de son jeu défensif. N’est-ce pas là des qualités recherchées pour un gars évoluant dans le corridor central d’une patinoire ? Son intelligence hockey lui permet de s’adapter rapidement et il n’hésite pas à « marquer » le joueur adverse en possession du disque. Il protège également le devant du filet et tout ça se fait d’instinct, de façon naturelle. Plusieurs de ses séquences démontrent le support qu’il offre à sa défensive. C’est simple, le gars sait lire le jeu rapidement et se positionne parfaitement. Un naturel.
Bref, excellente recherche de David St-Louis au sujet des séquences vidéos qu’il a dénichées. Celles-ci démontrent parfaitement le talent inné de Max Domi pour cette position.
Il ne lui resterait donc à suivre quelques séances avec Kirk Muller afin d’améliorer son pourcentage dans le cercle.