Quand les spéculations sur le retour au jeu, dans la LNH, vont bon train, l’un des points majeurs qui est à discuter, c’est la santé des joueurs en tant que tel.
C’est bien beau tenir des matchs à huis clos, mais il n’y a pas de garanties que ceux qui seront sur la glace ne seront pas potentiellement infectés par la Covid-19.
C’est l’un des nombreux points abordés par le comité formé pour discuter de la reprise des activités. Un comité formé de représentants de la LNH et de l’Association des joueurs, auquel des experts médicaux interviennent à la demande des deux parties.
Et le défi sera très grand pour protéger des joueurs qui ont une santé potentiellement plus vulnérable. C’est le cas de ceux qui ont un diagnostic de diabète 1, comme Kaapo Kakko ou Max Domi, par exemple.
Slapshots. NHL/NHLPA form Return to Play Committee to deal with restart issues; Daly expands on comments relating to testing. https://t.co/RjHGCdWJay via @nypostsports
— Larry Brooks (@NYP_Brooksie) April 25, 2020
Dans le cas de Max Domi, il n’est pas plus enclin à contracter le virus. Mais les chances d’avoir des complications de santé plus sévères sont plus grandes. Ce n’est pas à prendre à la légère.
Il s’agit là d’un problème qui est épineux. Car la LNH a beau prévoir des tests réguliers pour chaque personne avant un match, mais elle ne peut pas prévoir encore comment elle le fera, ni le délai pour avoir le résultat.
Tu fais quoi à partir du moment que quelqu’un est positif, pour protéger ceux qui peuvent développer des complications de santé plus grandes si tu es contaminé à la Covid-19?
Bien entendu, la solution simple serait de tout simplement ordonner que ces personnes ne disputent pas les matchs.
Ce qui ne plairait pas à des fiers compétiteurs comme Domi, ni aux équipes qui seraient forcées de se priver d’éléments importants.