Max Domi semble traîner une blessure au haut du dos (et beaucoup plus)

Le Canadien a remporté son match d’hier soir face aux Flames à Calgary. Un match au cours duquel il aura été dominé 45 à 22 au chapitre des tirs au but. Price a d’ailleurs égalé sa meilleure performance en carrière sur la route.

On est loin de pouvoir dire qu’on a assisté à un excellent spectacle, surtout durant les 40 premières minutes de jeu. L’effort collectif n’était tout simplement pas au rendez-vous.

Mais Carey Price a fait ce qu’on veut le voir plus souvent réaliser, soit voler un match. Price a mis fin à sa mauvaise séquence et il a stoppé 43 tirs pour ajouter un «V» à sa fiche. Sans Price hier, impossible de penser que le Canadien aurait pu ajouter deux points au classement…

Pourvu que les joueurs sachent qu’ils ne pourront pas toujours se fier autant sur leur gardien (peu importe l’identité de ce dernier). La stratégie d’espérer voir ton gardien constamment voler des matchs ne fonctionne jamais à long terme.

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre?

1. Claude Julien a raison. Ses joueurs ont joué comme une équipe qui avait peur de perdre hier soir (et non pas comme une équipe qui était venue pour gagner). Avaient-ils une totale confiance en leur gardien de but? En leur jeu défensif?

2. Mikael Backlund a livré le cheap shot de la soirée, y allant d’un double échec au visage de Jonathan Drouin alors que ce dernier était au banc des siens. Backlund a été chassé pour deux minutes seulement suite à ce geste… Et Max Domi s’est montré baveux et arrogant, hehe!

https://twitter.com/25stanley/status/1063294539752976384

3. Carey Price a effectué un mauvais déplacement et s’est retrouvé à quatre pattes sur le deuxième but des Flames. Son patin gauche est demeuré accroché sur le poteau droit. Non, ça n’arrive pas souvent ça dans la LNH… Ce qui n’enlève rien à son excellent match ceci dit. Il méritait pleinement sa première étoile de la rencontre.

4. Mike Smith a encore une fois connu toutes sortes de difficultés devant son filet. Il s’en voulait après le match d’avoir accordé un but (gagnant) faible à Lehkonen…

5. David Schlemko a été beaucoup meilleur que mardi soir dernier. S’il peut jouer plus souvent comme hier, il pourra davantage aider l’équipe (mais pas sur l’une des deux premières paires SVP).

6. Jonathan Drouin, Tomas Tatar, Max Domi, Jesperi Kotkaniemi et Brendan Gallagher ont produit. Ils commencent vraiment à y prendre goût (et nous aussi). Andrew Shaw, Phillip Danault et Artturi Lehkonen (il n’avait pas marqué à ses 17 derniers matchs) aussi. #AttaqueDispersée

Espérons que la pression retirée sur les épaules de Lehkonen lui permettra de connaître une séquence productive.

7. Xavier Ouellet a pogné une mauvaise pénalité qui a coûté un but en deuxième période. Charles Hudon a quant à lui manqué de combativité sur le deuxième but des Flames. Ils ne devront pas répéter souvent ce genre d’erreurs…

8. On a cru revoir le CH de l’an dernier lors des 40 premières minutes de jeu. Mais le surprenant Canadien 2018-19 est sorti fort en troisième période pour revenir de l’arrière et l’emporter. On aime ça!

9. Matthew Tkachuk est tout un joueur. Il a inscrit les deux buts des siens, tirait au total à huit reprises sur Price. Si ce n’avait pas été du brio de Carey Price, il aurait été nommé la première étoile de la partie.

10. Carey Price a gardé les buts avec son équipement rouge. Il a donc décidé de laisser tomber les superstitions et les détails pour se concentrer ce qu’il a à faire, sur la base. Price a offert une performance rassurante et convaincante, stoppant plusieurs tirs (très) dangereux. Non, le #31 n’est pas «fini».

11. Le quatrième trio montréalais n’a pas connu une très bonne soirée. Il devra être meilleur, en commençant par Matthew Peca. Le Canadien aura besoin de toute sa profondeur pour connaître du succès à long terme. Et il aura besoin de voir ses joueurs resserrer encore plus la défensive.

Vendredi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont volé vers Vancouver immédiatement après la rencontre. Ils s’entraîneront au UBC Arena vers 16h00 aujourd’hui (Heure de Montréal) et affronteront les Canucks à 19h00 (Heure de Montréal) demain soir. #TVASports

L’équipe montre une fiche de 1-1-1, mais elle devra jouer mieux qu’hier pour espérer conclure ce road trip au-dessus de la barre du .500.

Il n’y a aucun questionnement : C’est Carey Price qui affrontera les Canucks. Il a (très) bien fait hier soir… Il aime jouer devant les siens en Colombie-Britannique…

Il faudra toutefois surveiller Max Domi, qui a disputé le match d’hier avec un taping dans le haut du dos, à droite (omoplate?). Domi a raté l’entraînement de mercredi et il n’y a aucun attaquant d’extra avec l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES