Dans un article publié il y a deux semaines, on effectuait un retour sur une analyse qui voyait le centre comme la position idéale de Max Domi, malgré son passé en tant qu’ailier. On découvrait qu’il s’était très bien adapté à sa nouvelle position et que contrairement à ce qui est normalement attendu lors d’un tel changement, ça avait été très bénéfique pour son développement offensif.
Maintenant, par contre, Domi tente de peaufiner d’autres aspects de son jeu afin de devenir plus efficace. Dans une entrevue avec Sportsnet, l’attaquant du Canadien révèle qu’il tente d’imiter Sidney Crosby et a travaillé avec son entraîneur personnel afin de copier sa façon de patiner. Domi révèle qu’il a habituellement patiné soit lentement ou à haute vitesse, mais qu’il n’avait jamais été capable de trouver les vitesses de 2 à 5.
«Si tu regardes un gars comme Crosby – et je l’ai regardé beaucoup depuis que je suis enfant – il est le meilleur ‘glider’ de tous les temps. Il maintient sa vitesse au point où c’est un talent unique. Je me suis dit que je devais regarder ça et tenter d’apprendre de mes observations.»
.@CanadiensMTL's Max Domi sat down with @EricEngels to break down his transition to centre, how he can improve at the position, and how he plans to follow up on an explosive breakout campaign in Montreal:https://t.co/DQKFisAE79
— Sportsnet (@Sportsnet) September 27, 2019
Il a donc observé les caractéristiques de son coup de patin, sa position et ses mouvements afin de comprendre comment s’ajuster. Au centre, tu ne peux pas patiner comme un ailier et Crosby est le meilleur modèle à suivre à cette position. Il faut toujours bouger ses pieds et le #87 est le meilleur pour le faire de façon efficace et convenable au poste de centre.
Domi a aussi révélé qu’il se tournait vers plusieurs autres personnes pour des conseils. Dans la LNH, il parle à Ryan O’Reilly et est un bon ami de Connor McDavid. Dans le vestiaire, il demande conseil à n’importe quel coéquipier, peu importe sa position et son âge. Il peut aussi se tourner vers un entraîneur comme Luke Richardson, qui peut lui donner une autre perspective des défenseurs et ce qu’il peut faire pour aider ses arrières.
Bref, Domi est un élève curieux et pose beaucoup de questions pour améliorer son coup de patin, ses habiletés dans le cercle des mises en jeu ainsi que son intelligence défensive. Il croit pouvoir être encore meilleur au centre cette saison, et il sera intéressant de voir s’il réussit à continuer sur sa lancée.