Commençons à décortiquer le jeu de Max Domi, qui n’a rien d’étincelant en ce moment bien précis. Oui, quelques beaux flashs ici et là, mais rien de grandiose. Max Domi, c’est 0 point en quatre duels, mais c’est aussi 13 minutes 11 de temps de jeu moyen, bon pour le 6e rang des PIRES de l’équipe dans cette catégorie. Pis son différentiel, lui? Moins-2, ce qui lui octroie le premier rang des pires à ce chapitre. On continue? Non puisque ça ne donne rien de frapper sur un gars qui est déjà au sol et en plus de ça, Domi, c’est l’un de mes favoris. Oui, même s’il semble avoir la tête déjà loin de la Flanelle, je l’aime et ses chums auront besoin de son talent et sa hargne pour la suite du périple.
Dans le cas de Tomas Tatar, il n’a toujours aucun point au compteur, mais on le sent plus dynamique que son coéquipier arborant le numéro 13. Néanmoins, Claude Julien aura besoin de l’aspect offensif de son attaquant de premier ordre. Son unité n’a pas été atroce contre Sidney Crosby et sa meute, mais habituellement, c’est elle qui donne le ton au groupe offensivement parlant. Je vous rappelle que Tatar a récolté pas moins de 61 points en 68 joutes, soit 14 points de plus que Phillip Danault (qui a fini au second rang des pointeurs du Canadien).
Tatar n’est pas le seul de son trio à chercher son flair offensif puisque le petit numéro 11 se retrouve dans le même état. Il est fougueux, fidèle à lui même, mais le côté offensif deviendra important en avançant, surtout que le Canadien ne pourra pas se fier uniquement sur Carey Price, Shea Weber, Paul Byron ou Artturi Lehkonen. Un jour ou l’autre, des attaquants de soutien comme Byron et Lehkonen connaîtrons certes un passage à vide ou un retour à la normale, donc c’est à ce moment que le bleu-blanc-rouge aura besoin de ses gros pions.
Oui, le Canadien a été quasi-impeccable au niveau de la structure défensive, mais l’offensive devra un jour résonner. N’oubliez pas une chose, le CH n’a inscrit que 10 buts, alors qu’il en a accordé un total de huit. Au final, ces gars-là devront trouver une façon de créer de l’offensive.