Max Domi voit son diabète comme une source de discipline et d’organisation

Ce n’est plus un secret pour personne. Le meilleur attaquant du Canadien est atteint du diabète de type 1.

Plusieurs personnes y voient un (gros) inconvénient pour Max Domi, mais le principal intéressé y voit un gros point positif : combattre le diabète permet (ou plutôt oblige en fait) de devenir un athlète discipliné, et ce, à un jeune âge.

Les gens atteints de diabète vous diront qu’il est impossible de voir un gars comme Max Domi être au sommet de sa forme pendant 82 matchs. Plus les séries…

Max Domi vous dira le contraire.

De nombreux athlètes sont parvenus à connaître du succès malgré la maladie. Bobby Clarke… Bill Gullickson… Sébastien Sasseville…

Domi a appris qu’il avait le diabète à l’âge de 12 ans. Il a eu peur de ne pas pouvoir continuer de jouer au hockey, mais il a su relever le défi. Regardez où il est rendu aujourd’hui.

Il avoue qu’il y a beaucoup de choses à faire et qu’il faut être responsable lorsqu’on est atteint d’une maladie comme le diabète de type 1. Domi, lui, a appris à se servir de sa maladie comme une chose qui lui sert, comme un guide à suivre pour un athlète professionnel. Il doit notamment vérifier son sang une quinzaine de fois par jour. Durant les matchs et les entraînements, par exemple.

Il s’injecte aussi de l’insuline plusieurs fois par jour.

La routine est hyper importante pour lui.

Ça prend toute une force mentale et ça, Domi l’a.

Il est aussi une inspiration pour des milliers de jeunes atteints d’une maladie comme la sienne. Le Canadien peut se compter chanceux de pouvoir compter sur un gars comme Domi.

Un lien entre la maladie et la visière teintée de Domi?
Max Domi a récemment connu une séquence plus difficile. Il serait facile de tenter de faire un lien avec le diabète de Domi. D’autant plus que le principal intéressé s’est mis à porter une visière teintée durant cette période.

La quasi-totalité des patients atteints du diabète de type 1 développe une rétinopathie diabétique durant les 20 premières années de la maladie. 2 à 4 % deviendront aveugle à long terme.

Peut-être que le port de cette visière teintée est en lien avec sa maladie?

Domi a beau répéter que le diabète lui apporte beaucoup, il faut admettre que ça lui cause aussi des problèmes/défis.

Souhaitons tout simplement la santé à Max Domi et à tous ses partisans.

Puisqu’il est question de Domi, sachez qu’il est de retour sur les ondes de TSN690 les jeudis matins. Il a été très intéressant ce matin…

PLUS DE NOUVELLES