Max Pacioretty a refusé une prolongation de contrat offerte par les Kings

Les négociations incluant Dougie Hamilton et Noah Hanifin n’ont pas été longues. Même chose en ce qui concerne Philipp Grubauer.

Généralement, quand un directeur général veut vraiment se départir d’un joueur talentueux, un terrain d’entente est trouvé puis une transaction est conclue assez rapidement. Malgré cela, nous sommes le 24 juin et Max Pacioretty est toujours le capitaine du Canadien de Montréal. Comment expliquer la situation?

Il faut savoir qu’il s’agit d’un dossier complexe. Puisque Marc Bergevin n’est pas entiché à l’idée de lui octroyer une longue prolongation de contrat lucrative, il cherche un directeur général qui sera prêt à le faire. Dans l’éventualité où il parvient à s’entendre sur les modalités d’une transaction avec un de ses homologues, il accorde la possibilité à Pacioretty de tenter d’en venir à une entente verbale avec sa future équipe potentielle.

C’est ce qui s’est produit avec les Kings au cours des derniers jours. Marc Bergevin avait une entente avec Rob Blake qui incluait Max Pacioretty et Jake Muzzin. Pour que l’échange soit complété, Pacioretty n’avait qu’à accepter la prolongation de contrat offerte par les Kings…

Il ne l’a pas fait. On peut comprendre que l’Américain sera TRÈS gourmand en ce qui concerne sa prochaine entente, après avoir été identifié au cours des dernières années comme un joueur sous-payé. Dans la LNH, un grand salaire n’est pas seulement synonyme de liberté financière, mais de reconnaissance. Pacioretty veut être reconnu comme le marqueur élite qu’il est…

Il peut donc avorter toutes tentatives de transactions du CH.

Suite à cet échec avec les Kings, Pacioretty a procédé à un changement important, en remerciant Pat Brisson au profit d’Allan Walsh. Le capitaine croyait que la relation entre Bergevin et Brisson était trop intime, ce qui empêchait son agent de défendre entièrement ses intérêts face à ceux du Canadien. Il a donc choisi un agent qui facilitera une transaction… ou un futur accord avec le Tricolore.

Au moment où l’on se parle, il semblerait que Max Pacioretty restera à Montréal pour un bon moment. Ne clignez pas des yeux : la situation pourrait changer rapidement.

Si Marc Bergevin tient à ce que le dossier bouge, il devra réduire ses demandes et potentiellement accepter d’échanger Pacioretty sans que celui-ci ait une entente verbale avec sa nouvelle équipe.

Rien ne l’empêche de jouer la ligne dure, en conservant son capitaine jusqu’à temps d’obtenir ce qu’il désire en retour de ses services. Cela pourrait l’amener à patienter jusqu’à la date limite des transactions.

Une telle décision pourrait anéantir l’ambiance dans le vestiaire de l’équipe lors de la prochaine saison. Rappelez-vous la baboune de Matt Duchene lors du dernier camp de l’Avalanche…

À l’issue de cette controverse, Joe Sakic s’est tout de même sauvé avec les actifs qu’ils convoitaient, en plus de se qualifier pour les séries éliminatoires. On verra au cours des prochaines semaines si Marc Bergevin possède un instinct de parieur de la sorte…

PLUS DE NOUVELLES