On a beaucoup parlé de Jesperi Kotkaniemi qui connaît une dure saison sur la plan individuel en Caroline.
Mais certains joueurs ayant quitté le Canadien au cours des derniers mois (ou des dernières années) font bien, eux. Et il faut en jaser aussi!
Phillip Danault (13 points en 26 rencontres) est le quatrième meilleur pointeur des Kings ce matin. Danault est aussi le troisième attaquant le plus utilisé par Todd McLellan depuis le début de la campagne.
Danault affiche un différentiel de plus-5, ayant encore une fois comme mission d’affronter les meilleurs joueurs de l’équipe adverse. Il permet ainsi à Anze Kopitar de mieux s’exprimer offensivement… quoi que Kopitar (moins-8) en arrache un peu sans la rondelle.
Kopitar prend pourtant moins de mises au jeu en zone défensive et il a la chance d’éviter le premier trio adverse la plupart du temps.
Jon Merrill – celui qui me donnait des maux de tête en séries lorsqu’il était préféré à Alexander Romanov – a plus de points que chaque défenseur du Canadien en 2021-22. Wow!
Jon Merrill has more pts this season (10) than any Montreal Canadiens defencemen.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) December 13, 2021
Quelle statistique, quand on y pense!
Si on recule un peu plus dans le temps, on retrouve deux autre anciens du Canadien qui font TRÈS bien par les temps qui courent.
1. Max Pacioretty, qui s’était blessé en début de campagne, a inscrit au moins un but lors de ses six derniers matchs (huit au total). Pas pire séquence… pour un gars reconnu pour produire par séquences justement. #MeilleureEnCarrière
Max Pacioretty extends his goal streak to 6 games, 8 goals total over that span.
Mark Stone with 2 assists so far tonight, extends his points streak to 8 games.#VegasBorn
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) December 13, 2021
Pacioretty a maintenant 17 points en 10 parties seulement (10 buts et sept mentions d’aide).
Je répète : 17 points en 10 parties!
2. Max Domi ne semble pas s’ennuyer de John Tortorella, Claude Julien ou Dominique Ducharme en Ohio. Celui qui avait été laissé de côté par Torts la saison dernière a su bénéficier de l’arrivée de Brad Larsen derrière le banc des Blue Jackets.
Domi, 26 ans et admissible à l’autonomie complète en juillet prochain, a été opéré à l’épaule durant l’entre-saison. Il a déjoué les pronostics pour revenir au jeu plusieurs semaines avant la date prévue par les médecins au départ.
Il a obtenu trois points (dont deux buts) hier soir face au Kraken (plus-3). Domi est actuellement employé à l’aile gauche du deuxième trio…
Il est l’un des joueurs les plus productifs de son équipe en 2021-22 : 14 points en 16 rencontres.
Les deux anciens Max montréalais connaissent du succès avec leur nouvelle formation respective.
Pour ceux et celles que ça intéresse, sachez que Josh Anderson (blessé présentement) a récolté 13 points en 25 rencontres cette saison à Montréal (moins-11).
Domi a l’habitude de connaître soit de superbes saisons, soit des campagnes difficiles. Après une superbe saison à Montréal, puis deux difficiles (à Montréal et à Columbus), Domi semble en voie de connaître une superbe campagne. Combien d’argent touchera-t-il avec son prochain contrat?