Maxim Lapierre : Rafaël Harvey-Pinard doit commencer la saison sur le 1er trio

Le camp d’entraînement du Canadien tire à sa fin. Samedi, le club disputera son dernier match du calendrier préparatoire…

Et dans une semaine, jour pour jour (le 11 octobre), les hommes de Martin St-Louis amorceront leur saison à Toronto face aux Leafs.

Le camp a beau être presque terminé, mais il y a encore une question populaire qu’on se pose en ce moment.

« Quel joueur du CH débutera la campagne sur le premier trio, aux côtés de Nick Suzuki et de Cole Caufield? »

On a tenté l’expérience avec Josh Anderson et Sean Monahan au camp d’entraînement. Ça a fonctionné avec Monahan parce qu’il est polyvalent sur la patinoire (c’est la meilleure solution de rechange en ce moment)… Et l’expérience Anderson a été correcte, sans plus.

À la fin de la dernière saison, il faut rappeler que Rafaël Harvey-Pinard a connu du succès sur le même trio que Suzuki. Le Québécois marquait à un rythme quand même impressionnant (14 buts en 34 matchs) et la chimie opérait entre les deux attaquants au style différent.

À ce sujet…

Maxim Lapierre était de passage au podcast de Tony Marinaro hier soir et il a partagé son souhait à l’animateur en disant que RHP doit commencer la saison sur le premier trio de l’équipe.

J’aime beaucoup son analyse :

Je pense qu’il est le gars parfait parce qu’il va au filet, il récupère beaucoup de rondelles (ce qui est favorable pour Suzuki et Caufield). Ils veulent la rondelle, mais ils ont besoin d’un gars qui travaille 5% plus fort qu’eux pour aller la chercher. – Maxim Lapierre

Ce qui est plaisant, avec Harvey-Pinard, c’est que tout le monde sait à quel point il est prêt à mettre les efforts pour se faire justice sur la patinoire.

Et vous savez autant que moi que si la rondelle est dans le coin, il n’hésitera pas une seule seconde avant d’aller batailler pour la récupérer. C’est ce que ça prend à des gars comme Suzuki et Caufield

Marinaro a un peu challengé Lapierre en lui demandant si RHP était un joueur de première ligne pour les autres clubs de la LNH, et la réponse évidente est non. Par contre…

C’est le moment de tester des choses parce que le Canadien est encore en reconstruction et parce qu’il ne devrait pas être (vraiment) compétitif d’ici deux ou trois ans, soit lorsque les jeunes arriveront à maturité.

Pourquoi ne pas essayer, donc? Le pire qui peut arriver, c’est que ça ne fonctionne pas…

Ça ferait un petit premier trio, on s’entend. Mais le trio serait également petit si c’est Alex Newhook qui se retrouve dans cette chaise-là…

Anyways. 

J’aimerais que Martin St-Louis donne la chance à RHP de se faire valoir davantage. Je ne dis pas ça parce qu’il vient d’ici, je dis ça parce qu’il travaille fort et parce qu’il le mérite à mes yeux. Donnons la chance au coureur et si ça marche, alors tant mieux.

Parce qu’au fond… Le Canadien a-t-il beaucoup à perdre, en tentant l’expérience?

PLUS DE NOUVELLES