Même si le marché des joueurs autonomes est ouvert depuis maintenant près d’un mois, encore plusieurs agents libres demeurent sans contrat en vue de la prochaine saison.
On peut penser entre autres au dossier étrangement calme de Vladimir Tarasenko.
L’attaquant russe pourrait très bien finir par signer un contrat d’un an.
Tarasenko n’est cependant pas le seul joueur autonome intéressant encore disponible.
En effet, Matt Dumba, Jaroslav Halak, Patrick Kane (qui ne devrait pas signer avant le début de la saison) et Jonathan Toews (qui n’a pas encore décidé s’il souhaitait poursuivre sa carrière ou non) font entre autres partie des joueurs toujours sans contrat.
À cette liste, on peut rajouter le nom de l’attaquant québécois, Maxime Comtois.
L’ailier gauche de 24 ans est devenu agent libre le 1er juillet dernier, alors que les Ducks d’Anaheim ont décidé de ne pas lui soumettre une offre qualificative.
Comtois a d’ailleurs expliqué en entrevue au 98.5 que ce fut une décision commune, alors qu’il souhaitait quitter pour obtenir une nouvelle chance et un nouveau départ.
Dans cette même entrevue, l’attaquant québécois a affirmé qu’il aimerait certainement jouer pour le Canadien de Montréal.
🏒 Entrevue avec Maxime Comtois
Écoutez l’entrevue complète ici avec @_kevdup ➡️ https://t.co/4xvjKIcsBs pic.twitter.com/VYqaCsjnYr
— 98,5 Sports (@985Sports) July 22, 2023
En effet, après avoir affirmé qu’il avait aimé son temps avec les Ducks et qu’il voyait ses derniers avoir un très bel avenir avec tous leurs jeunes joueurs, Comtois a été questionné au sujet du Tricolore.
Logiquement, il a répondu qu’il aimerait jouer pour le Canadien. C’est donc une réponse à prendre avec un grain de sel, mais quand même.
Il a expliqué qu’il est clair que le Canadien de Montréal, son équipe d’enfance, serait une option qui l’intéresserait.
D’ailleurs. Comtois a ajouté que la pression ne lui fait aucunement peur, et qu’au contraire il aime jouer sous la pression.
Le Québécois aimerait donc beaucoup évoluer dans un gros marché (comme Montréal) où la pression est élevée.
Évidemment, si Kent Hughes lâchait un coup de fil à l’attaquant de 24 ans, ce dernier serait très heureux.
Malheureusement pour Comtois, il serait surprenant que le CH lui offre un contrat d’ici le début de la saison considérant la congestion déjà très forte à l’attaque.
Le Québécois représenterait un beau projet, étant donné qu’il n’a que 24 ans et qu’il a clairement encore du potentiel, mais il n’y a tout simplement pas de place à Montréal présentement.
Question de mauvais timing, mais sait-on jamais.
De plus, l’attaquant de 24 ans désire jouer pour une équipe compétitive, et donc Montréal n’est peut-être pas la meilleure destination pour lui.
Bref, Comtois est toujours agent libre, et si ce n’était que pour son potentiel, il est clair qu’il signerait un contrat en vue de la prochaine saison.
Il est en contact avec plusieurs équipes, et on lui souhaite le meilleur pour la suite des choses.
Par contre, sa baisse de production drastique, ainsi que le scandale d’Équipe Canada (dont les noms impliqués devraient sortir sous peu), il n’est pas sûr qu’une équipe prendra ce risque.
À suivre.