McCagg : si Alex Kovalev était un joueur plus complet et constant, ce serait Ivan Demidov

On a longtemps parlé de Matvei Michkov l’an dernier en vue de repêchage de 2023, qui comportait une cuvée débordant de talent.

Michkov empile encore cette année des points dans la KHL, une des meilleures ligues, sinon la meilleure ligue, après la LNH.

Le Russe de 19 ans a cumulé 51 points en 63 matchs avec le HC Sochi en deux ans, jusqu’à maintenant.

Quand même impressionnant, si on compare ses statistiques avec celles d’Alex Ovechkin à son année de repêchage et l’année suivant son repêchage.

Le Great 8 a amassé un total de 50 points en 90 matchs.

Bon, c’est sûr que 20 ans plus tard, le calibre de jeu de cette ligue doit avoir changé, mais n’en demeure pas moins que Michkov a plus de points en près de 30 matchs de moins qu’Ovechkin dans la même ligue au même âge.

Voilà qu’il y a un autre espoir russe qui risque de rentrer dans le débat du meilleur espoir russe depuis Ovechkin.

Certains en ont déjà entendu parler, mais c’est Ivan Demidov, qui évolue dans la MHL, soit la ligue junior en Russie.

Pour aider à comparer les différentes ligues, Patrick Bacon de Towards Data Science a publié un article calculant l’équivalence de talent entre chaque ligue comparé à la LNH.

Voici un petit aperçu, mais je vous invite à lire l’article pour en savoir davantage.

(Crédit: TowardsDataScience)

Demidov domine complètement la MHL présentement, mais si l’on se fie au tableau ci-dessus, on peut voir que la MHL équivaut à la USHL et se compare aussi à la OHL et la WHL.

En 23 matchs cette saison, Demidov compte pas moins de 20 buts et un total de 45 points à son année de repêchage, soit près de deux points par match.

À titre comparatif, Nikita Kucherov, qui a, lui aussi, joué dans la MHL à son année de repêchage, avait récolté 58 points en 41 matchs, soit 1.41 point par match.

Quant à Michkov, il jouait dans la KHL à son année de repêchage et il a récolté 20 points en 30 matchs, ce qui est excellent pour un jeune de 18 ans.

À première vue, on peut se dire que Michkov et Demidov sont deux phénomènes et seront fort probablement dominants dans la LNH, mais qui sera le meilleur?

Quelques semaines avant le début de la saison, Grant McCagg avait dit que Demidov est le meilleur espoir russe depuis Ovechkin, et donc, meilleur que Michkov.

Lors d’un épisode du The Sick Podcast – Recrutes, McCagg a donné son opinion sur le jeune après une vingtaine de matchs joués de son côté cette saison et rien ne semble avoir changé.

Dans l’extrait du podcast ci-dessus, McCagg y est allé d’une comparaison audacieuse en disant qu’on peut comparer Demidov à un Alex Kovalev plus complet et plus constant, tout en étant très compétitif.

Les partisans du CH ont tous adoré le passage de Kovalev à Montréal, mais on a souvent déploré son manque de constance et ses lacunes défensives. Il est tout de même le dernier joueur du Tricolore à avoir amassé plus d’un point par match dans une saison.

À entendre McCagg, Demidov est clairement plus lourd que ce que les sites démontrent (168 livres). Il croit qu’il est plutôt autour des 190 livres, car son poids ne serait pas à jour depuis près de deux ans.

Il a aussi précisé qu’il est l’espoir le plus talentueux de la cuvée 2024, même avec des Macklin Celebrini et Cole Eiserman.

Il y a encore un scénario similaire entre les repêchages de 2023 et de 2024 alors qu’il y a un Russe qui vient brouiller les cartes et qui est extrêmement talentueux.

La seule différence, c’est que Demidov est signé en KHL jusqu’à la fin de la prochaine saison, soit 2024-2025, ce qui est déjà une année plus tôt que la fin du contrat de Michkov.

Si l’on regarde les statistiques de Michkov, Demidov, Kucherov et Ovechkin, c’est très difficile de dire qui a été ou sera le meilleur, car même s’ils ont tous évolué en Russie, certains ont joué dans la KHL à différentes époques, d’autres dans la MHL et même dans la VHL, qui est l’équivalent de la Ligue américaine de la KHL.

La question existentielle, c’est à quel rang Demidov sortira au prochain repêchage? Est-ce qu’il va chuter comme Michkov ou va-t-il pouvoir se hisser au sein du top-3 ou même causer la surprise en sortant premier?

Dépendant du rang auquel le CH repêchera, je crois que s’il est disponible, Kent Hughes doit sauter dessus.

Après tout, qui n’aimerait pas voir un Kovalev plus complet et constant à Montréal?

PLUS DE NOUVELLES