McDavid donne l’Or au Canada! | Laine dépité, mais nommé MVP | Nash pourrait quitter NY…

Le jeune Connor McDavid vient, mine de rien, de réaliser tout un exploit: en inscrivant le but gagnant qui a permis au Canada de rafler l’or au mondial, il est devenu le seul joueur de 19 ans de l’histoire à gagner les championnats U18, U20 et les mondiaux de l’IIHF.

Les mauvaises langues ont critiqué McDavid durant le tournoi, car il n’avait pas marqué de buts avant la finale, mais le fait est qu’il est davantage un passeur et sa vision du jeu a permis à d’autres joueurs canadiens de s’inscrire à la marque. Aussi, au-delà des points, l’Ontarien a souvent été l’un des joueurs les plus dynamiques sur la surface européenne, notamment grâce à son coup de patin explosif. S’il parvient à jouer une saison complète, réussira-t-il enfin à ramener les Oilers en séries l’an prochain? Je crois que c’est une éventualité qu’il faudra considérer, particulièrement si Chiarelli parvient à acquérir un défenseur digne de ce nom.

Le numéro 97 a ainsi enfilé le seul but des siens aujourd’hui, mais ce fut assez pour terrasser la bande de Patrik Laine, qui affichait un air dépité après la fin du match.

https://twitter.com/EdmontonOilers/status/734446568938471424

Mince consolation: Laine a toutefois été élu MVP des attaquants de la compétition, ce qui n’est pas piqué des vers pour un joueur qui n’a même pas encore été repêché. La LNH deviendra de plus en plus une ligue de jeunes, il faut croire! L’expérience sera-t-elle surestimée alors que les jeunes jambes vont faire foi de tout? On vient tout de même de voir Matthews et Laine, deux joueurs d’à peine 18 ans, voler la vedette dans un tournoi d’hommes!

Et la Finlande devient-elle le pays à battre maintenant pour le Canada en compétitions internationales? À méditer! Les États-Unis avaient essentiellement un alignement de joueurs U23, donc il faut en prendre et en laisser avec cet outil de comparaison.

Toutefois, Hockey Canada devra comprendre que d’autres nations leur soufflent dans le cou, donc pas question de s’asseoir sur ses lauriers. À quand un modèle de développement plus innovateur?

Dans tout ça, le jeune défenseur Mike Matheson s’est vraiment fait un nom durant les dernières semaines. Non seulement, il a participé à ses premiers matchs dans la LNH en plein coeur des séries avec les Panthers, il a été nommé meilleur défenseur du championnat mondial par le comité de l’IIHF.

https://twitter.com/coreypronman/status/734476801590890498

Matheson bataillera-t-il pour un poste dans le top-4 des Panthers dès octobre prochain?

Enfin, maintenant que les jeux sont faits, Vadim Shipachyov va pouvoir préparer avec son agent son arrivée en Amérique du Nord. Le Canadien a beau avoir été la première équipe dans la course, les 29 autres parlent maintenant au talentueux joueur de centre. Marc Bergevin devra pousser l’opération séduction à un niveau supérieur…

En rafale
– Une photo des célébrations:

https://twitter.com/EdmontonOilers/status/734475182551621632

– Brendan Gallagher ET Brad Marchand ont gagné l’or… Spécial quand même…

– Bill Peters a aussi amélioré sa réputation en tant qu’entraîneur. Le Canada a été impeccable en défensive lors de la finale.

– On dira ce qu’on veut sur Corey Perry, il a gagné beaucoup!

– Une opinion qui plaira aux partisans des Jets:

– Rick Nash pourrait quitter New York! Le prendriez-vous à Montréal? (NBC Sports)

– Mhmmm…. On aura des mises à jour demain à propos de Fabbri et Backes.

PLUS DE NOUVELLES