McNiven aussi bon que Price selon Don Cherry | En rafale

Don Cherry y est allé d’une petite bombe hier, en déclarant que selon lui, l’espoir du Canadien, Michael McNiven, est aussi bon que l’était Carey Price. Vous avez bien lu, Cherry a encensé un membre de l’organisation du tricolore! Le 31 décembre 2016 est vraiment une date à encercler dans votre calendrier.

Trêve de plaisanteries. Je me suis penché sur le cas, intrigué par les dires de Cherry. Est-il dans le champ? Se pourrait-il que les Canadiens aient déniché un quatrième gardien superstar en moins de 30 ans (Roy, Théodore, Price et McNiven), alors que les Flyers cherchent encore des solutions devant le filet depuis le décès de Pelle Lindbergh?

Bien que McNiven ne soit pas mauvais – il est même très bon – ses statistiques ne se comparent même pas à celle de Price au même âge. En 4 saisons avec les Americans de Tri-City dans la Ligue de l’ouest, Carey Price a maintenu une fiche de 83-78-18, tout en maintenant une moyenne de 2,52 buts par match et un pourcentage d’efficacité de ,915.

La quatrième saison junior de Price fut vraiment exceptionnelle par contre. Cette année-là, il a remporté 30 victoires, subi seulement 13 défaites, maintenant une moyenne de 2,45 et un pourcentage d’arrêt de ,917.

Ça ne s’arrête pas seulement là dans son cas. Il a remporté l’or aux championnats junior, avant d’aller remporter la Coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton. On parle vraiment d’une saison exceptionnelle.

En ce qui a trait à McNiven, il en est présentement à sa troisième saison avec l’Attack de Owen Sound dans la ligue de l’Ontario. En trois saisons, sa fiche est de 53-33-10, sa moyenne est de 2,71 et son pourcentage d’efficacité est de ,909.

Oui, cette année, McNiven semble être parti pour la gloire avec ses 17 victoires en 25 parties, sa moyenne de 2,21 et son taux d’efficacité à ,921, mais on est loin de la dernière saison junior de Carey Price. McNiven n’a même pas été choisi pour représenter le Canada aux championnats junior.

Avec une année de plus au niveau junior l’an prochain en tant que joueur de 20 ans, McNiven pourrait sans doute devenir un très bon gardien dans la LNH. Mais avant de le comparer à Price, Don Cherry aurait peut-être dû se garder une petite gêne.

Je prodiguerais le même conseil à tous ceux qui prétendent voir en Carter Hart le prochain Carey Price: gardez-vous une gêne.

En rafale
– Michel Therrien dit avoir changé beaucoup depuis ses débuts à Montréal au tournant des années 2000. [Habsolumentfan.com]

– Tyson Jost, le joueur que les Canadiens auraient dû repêcher en juin dernier à la place de Sergachev selon Mathias Brunet, serait sur le point de s’entendre avec l’Avalanche.

https://twitter.com/TFrei/status/815350978417463297

– Sergei Bobrovsky a égalé un record de la LNH, avec une 12e victoire au mois de décembre.

– Mais quelle mouche a piqué Joe Thornton?

– Les Jets souhaitent la bonne année à Alexander Burmistrov en le plaçant au ballottage.  Elliotte Friedman a lié Burmistrov au CH il y a quelques semaines, mais je doute vraiment qu il puisse être réclamé par Marc Bergevin, puisque Galchenyuk et Desharnais sont sur la voie du retour.

– Pouvez-vous bien me dire ce qui est passé par la tête de ce joueur de football collégial?

PLUS DE NOUVELLES