Le Canadien a parmi les 32 équipes de la LNH l’histoire la plus glorieuse. Depuis 1909, l’équipe a 24 Coupe Stanley et c’est bon pour le premier rang parmi les toutes les franchises (de loin).
Évidemment, avoir autant de Coupes signifie que les joueurs qui ont passé dans l’organisation ont été très talentueux. D’ailleurs, TSN s’est prêté à l’exercice de faire le meilleur alignement all-time de toutes les équipes canadiennes.
Et évidemment, l’alignement du CH est composé seulement de membres du Temple de la renommée. L’exception : Carey Price, qui le sera dans quelques années.
Voir cette publication sur Instagram
Parlant de Carey Price, le voir parmi le tandem de gardiens à de quoi surprendre. Price est mon joueur préféré depuis que je suis jeune et le voir parmi les grands de la formation me rend heureux. Toutefois, devrait-il y être à la place d’un gars comme Patrick Roy, qui a littéralement tout gagné? Même Jacques Plante a un bon argument pour faire partie de la liste.
Price a gagné tous les trophées inimaginables individuels, mais la Coupe Stanley, contrairement aux deux autres, il ne l’a pas gagné. Et évidemment, il n’a pas gagné le trophée Conn-Smythe comme Roy.
Un autre nom qui ne figure pas dans l’alignement de tous les temps de l’équipe, c’est Saku Koivu. Le Finlandais mérite d’y être, mais en même temps, la formation est tellement remplie de bons joueurs que c’est difficile de lui faire une place. S’il y avait un poste d’extra, est-ce que Koivu l’occuperait, selon vous?
Ce qui est intéressant de noter, c’est que Montréal et Vancouver sont les deux seules formations qui n’ont pas de joueurs actifs dans leur alignement. Non, je ne considère pas Carey Price comme « actif ». Les Canucks, eux, ont des gars comme Henrik et Daniel Sedin, Roberto Luongo, Ryan Kesler et Alex Burrows qui ont joué récemment, mais ils sont tous retraités.
Pour les cinq autres formations canadiennes, elles ont au moins un joueur qui est encore un membre d’une équipe de la LNH en 2023. Chez les Sens, il y a Mark Stone, Erik Karlsson et Craig Anderson.
Chez les Jets : Mark Scheifele, Blake Wheeler et Connor Hellebuyck.
À Calgary : Johnny Gaudreau, Matthew Tkachuk et Mark Giordano.
Dans la Ville-Reine : Auston Matthews.
Et finalement, à Edmonton, il y a évidemment le meilleur joueur de la LNH, Connor McDavid.
Bref, sans être biaisé, Montréal a clairement le meilleur alignement. Mais en même temps, avec toutes les conquêtes et la riche histoire, c’est un peu normal…
Je serais curieux de voir l’alignement des équipes américaines, excluant bien sûr le Kraken et les Golden Knights pour des raisons évidentes.