Le nom de Dalibor Dvorsky figurait dans les discussions à Montréal vers la fin du mois de juin. Pourquoi?
Parce qu’on se demandait si le Canadien allait le choisir avec le cinquième choix au total du dernier repêchage. Finalement, le club s’est tourné vers David Reinbacher.
Mais je vous parle aujourd’hui de Dvorsky parce qu’il a reçu un bel honneur. Il a été élu à titre de meilleur joueur slovaque U20, devançant par le fait même Juraj Slafkovsky et Simon Nemec.
Ces derniers ont tous les deux évolué en Amérique du Nord lors de la saison 2022-2023. Slaf a joué un total de 39 matchs avec le CH avant de voir sa saison être écourtée en raison d’une blessure…
Et Nemec, lui, a connu une superbe année avec le club-école des Devils du New Jersey. Il a revendiqué 34 points en l’espace de 65 rencontres, ce qui s’avère comme étant une production formidable pour un défenseur de 19 ans qui faisait ses débuts sur les petites patinoires.
Dalibor Dvorsky won award for the best U20 Slovak ice hockey player. Suprisingly he beat Juraj Slafkovsky and Simon Nemec. https://t.co/qfQjESJLaI
— Tomáš Prokop (@Lewysko) August 9, 2023
Mais somme toute, Dvorksy n’a rien volé. Il a connu une belle saison en Suède, il a été repêché au 10e rang lors du dernier repêchage (Saint-Louis) et il a complètement dominé au Championnat du monde des moins de 18 ans avec ses 13 points (huit buts) en seulement sept rencontres.
C’est mérité, donc.
On peut s’entend sur le fait qu’il aurait été surprenant de voir Slafkovsky mettre la main sur « le prix » parce qu’il n’a pas été en mesure de jouer l’entièreté de la dernière saison à Montréal. Cela dit, Nemec s’avérait aussi comme un candidat logique au titre de meilleur joueur slovaque U20 pour les raisons évoquées en début d’article.
Oh well.
Lentement, mais sûrement, la Slovaquie commencera à être bien représentée dans la LNH. Slaf, Nemec et Dvorsky ont tous été choisis dans le top-10 des deux derniers repêchages et si la tendance se poursuit, le pays aura de bons joueurs qui évoluent dans la meilleure ligue de hockey sur terre. On peut aussi glisser le nom de Filip Mesar à la discussion.
C’est beau à voir… Et ça démontre, une fois de plus, que le sport grandit aux quatre coins du globe.