Comparaison en vue des séries : Le Canadien est-il meilleur cette année?
L’arrivée de Thomas Vanek avait de l’avis de plusieurs propulsé les Canadiens parmi les favoris dans l’Est l’an dernier.
Pas faux. Le Tricolore n’était qu’à deux victoires et possiblement un Carey Price de la finale de la Coupe Stanley.
Plusieurs, dont votre très infiniment humble, avait même avancé que la « fenêtre » avec vue sur ladite Coupe venait de s’ouvrir encore un peu plus grande.
Après tout, Marc Bergevin avait mis la main sur le meilleur attaquant disponible. Tous les espoirs étaient alors permis, un peu de chance dans l’Est, puis quelques malchances et surprises dans l’Ouest, et qui sait…
Vanek avait modifié l’image de la Flanelle à l’attaque en fin de saison et ses 10 points en séries, bien qu’insatisfaisants, seront difficiles à remplacer…
Et c’est donc par l’attaque qu’on va commencer notre analyse comparative entre l’édition 2014 et celle de 2015 en vue des séries.
Attaque
Édition 2014 | Édition 2015 |
Pacioretty-Desharnais-Vanek Galchenyuk-Plekanec-Gallagher Bourque-Eller-Gionta Brière-Prust-Weise Moen- Bournival |
Pacioretty-Desharnais-Weise Galchenyuk-Plekanec-Gallagher Eller-De La Rose-Smith-Pelly Prust-Mitchell-Flynn Parenteau-Malhotra |
L’édition 2015 a moins de talent et d’expérience en attaque que celle de l’an dernier. En revanche, elle est un peu plus lourde, teigneuse et, en théorie, meilleure défensivement. À moins de penser, pas trop bêtement d’ailleurs, que la meilleure défense c’est encore l’attaque…
Bien évidemment, il n’y a pas de Vanek cette saison. Comme plusieurs l’ont d’ailleurs souligné le 2 mars dernier, il y avait bien peu de « Vanek » sur le marché à un prix raisonnable cette saison.
Vermette, un joueur « offensif » de 2e, 3e catégorie qui n’aurait pas vraiment répondu à un besoin spécifique chez le Canadien a coûté un choix de première ronde aux Hawks. Bergevin a préféré mettre ses jetons sur Petry. On y reviendra…
Mais je rajouterais qu’il n’y a peut-être pas de Brière non plus dans l’édition 2015… Brière avait fait quelques gros jeux en séries, on s’en rappellera…
C’est pourquoi, dans un monde idéal, il faudrait absolument que Parenteau retrouve la forme. Une forme de marqueur de 40-50-60 points, mettons.
Le Canadien pourrait avoir besoin de son talent dans son top 6 ou en tant que « spécialiste » de l’avantage numérique.
Mais peut-il parvenir à déloger quelqu’un? Peut-il revenir dans les bonnes grâces de son entraîneur en offrant des performances inspirées qui le rendraient indispensable?
Pour ce, il faudra peut-être que Therrien se montre plus patient à son endroit, ce qui est loin d’être assuré, car présentement on ne semble pas trop vouloir compter sur lui… Ça peut changer vite, on le sait…
Cela dit, ce groupe d’attaquants est très acharné et étanche défensivement. Et c’est semble-t-il par une défensive « à toute épreuve » et un gardien miraculeux que le Canadien édition 2014-2015 espère avoir du succès.
Mais, comme on l’a vu récemment, et tout particulièrement contre les rivaux de Tampa Bay, il faudra trouver un meilleur équilibre défense/attaque.
Le Canadien a eu quelques bonnes séquences offensives cette saison, mais règle générale, entre autres, à cause de la faiblesse de l’avantage numérique – où autant les joueurs que les coachs sont à blâmer – l’attaque a été le talon d’Achille de l’équipe.
Jusqu’à maintenant Mitchell et Flynn ne font rien de mauvais, mais ils ne font rien de vraiment « bon » non plus. On n’a du moins pas encore vu en quoi on pourrait les considérer supérieurs à Thomas et Bournival, comme d’autres l’ont dit avant moi.
Bien sûr, on ne compte pas spécialement sur eux pour animer l’attaque. Ce sont des joueurs de soutien matures, deux droitiers versatiles, avec une bonne éthique de travail et on souhaite qu’ils seront utiles dans le dernier droit et en séries.
C’est du moins ça le plan…
Mais si on veut aussi inscrire l’idée de marquer plus de buts dans ce fameux plan – ce qui en soi ne serait pas une mauvaise idée – il y a un certain Charles Hudon, peut-être le facteur X de l’édition 2014-2015, qui pourrait venir prêter main forte dans le dernier droit et au-delà…
À suirrrrrrrrrrre…
Défense
Édition 2014 | Édition 2015 |
Markov-Subban Gorges-Emelin Beaulieu-Weaver Bouillon-Murray |
Markov-Subban Emelin-Petry Beaulieu-Gilbert Gonchar-Weaver |
Si l’attaque ne s’est pas améliorée, la nouvelle mouture en défensive est en revanche de loin supérieure à celle de l’an dernier.
Pour commencer, on a remplacé Gorges par Petry. Le bond est pour ainsi dire prodigieux! Gorges est au mieux un top 5 dans une bonne équipe, un top 4 dans peut-être 10-20% des équipes, tandis que Petry est à mes yeux un top 3 dans environ 80% des clubs de la LNH et top 4 dans pratiquement 100% des formations de cette même ligue.
Petry est supérieur à Gorges dans toutes les catégories imaginables, sauf peut-être les tirs bloqués (ce qui est en bonne partie une sous-catégorie d’un piètre indicateur de possession de rondelle)… Le nouveau #26 est le droitier fiable, solide, endurant dont le club avait cruellement besoin sur sa deuxième paire derrière Subban.
Petry, un défenseur, est le « Vanek » de cette année, le représentant du plan défensif, « dur à jouer contre » (oui, je sais, vos yeux saignent) du tandem Therrien/Bergevin 2015.
Ensuite, Weaver avait connu d’excellentes séries en général, mais Gilbert lui est en théorie supérieur dans la plupart des départements. Beaucoup plus mobile. Plus grande portée. En tout cas, bien qu’imparfait et brouillon ici et là, il lui est clairement supérieur cette saison et c’est ça compte!
Puis, si Gilbert connaît un petit passage à vide, qu’est-ce qu’on fait? On le remplace par l’expérimenté et sage Gonchar, toujours capable de bien lire le jeu en possession de la rondelle, malgré sa perte de mobilité. Un gros plus par rapport à Murray, disons! Un « bon coéquipier » et un des « préférés » de Therrien…
De son côté, Beaulieu a accumulé plus d’expérience et est plus fort physiquement, ce qui fait qu’il se « surpasse lui-même » par rapport à l’an dernier.
Même Markov et Subban sont meilleurs cette saison. Markov a même retrouvé 90% de sa forme des beaux jours. C’est sûr que la fontaine de jouvence nommé « P.K. » ne nuit pas…
Enfin, il subsiste un petit point d’interrogation concernant Emelin. Son passage à gauche n’a pas nécessairement offert les résultats escomptés depuis le début de la saison, et sa blessure sème encore un peu plus le doute.
Cela dit, avant ce gros petit bobo Emelin venait de « coller » plusieurs bons matchs pour la première fois de la saison. Si ça se trouve, ce joueur qui n’arrive jamais parmi les plus en forme à l’automne, ne trouve son erre d’aller que très tard en saison…
Bref, si on ajoute dans les filets l’intraitable « Ply-wood » Price (on ne sait plus comment l’appelé!), on peut croire que ce n’est pas la défensive qui va brûler la Flanelle ce printemps.
Conclusion
J’aurais bien du mal à vous dire que le CH est meilleur que l’an dernier en vue des séries.
Moins d’offensive? Presque assurément.
Meilleur en défense? Assez clairement.
Plus de profondeur? Peut-être un brin ou deux en général.
Mais la profondeur n’est un atout que si elle produit! C’est pourquoi on en est rendu à souhaiter que Parenteau soit assez piqué au vif pour faire taire tous ses dénigreurs, à commencer par son coach.
Et au pire, si ce « plan Parenteau » tombait à plat, c’est aussi pourquoi le rappel d’un jeune joueur offensif comme Hudon ou Andrighetto, ou même Thomas dans une moindre mesure, pourrait bien s’avérer être le facteur X.
Pour un, je verrais très bien le jeune Hudon venir dynamiser Plekanec et Galchenyuk, qui semblent avoir besoin d’un petit remontant…