Meilleur Québécois de la LNH : Jonathan Marchessault a succédé à Patrice Bergeron

Chaque année, l’Antichambre fait son décompte des meilleurs joueurs québécois de la LNH. Ce sont les autres Québécois de la ligue qui votent pour former le classement final.

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que Sean Couturier n’a pas été couronné grand gagnant du classement parce qu’il n’est pas Québécois et parce que ses performances ne sont pas… heu…

John Tortorella me dit à l’oreille que je ne suis pas obligé de m’expliquer.

Farce à part, on savait qu’un nouveau gagnant allait être couronné puisque Patrice Bergeron, qui a gagné cinq des huit premières éditions (il a fini une fois derrière Kris Letang et deux fois derrière Jonathan Huberdeau) et qui a été couronné en 2023, est maintenant à la retraite.

Et, en tout respect aux gars en place, on réalise qu’en ce moment, dans la LNH, il n’y a pas de Patrice Bergeron.

Néanmoins, il est intéressant de constater que des 61 joueurs éligibles, c’est Jonathan Marchessault qui a obtenu l’honneur. C’est lui qui a obtenu la palme de ses pairs.

Il a obtenu la grande majorité des votes de première place pour monter sur la plus grande marche d’un podium, qui est complété par Kristopher Letang et Marc-André Fleury.

Ce n’est pas un vilain choix puisque le futur agent libre a quand même été le joueur le plus utile des dernières séries éliminatoires. Depuis qu’il est arrivé à Vegas (les Panthers avaient aussi donné Reilly Smith pour s’assurer que le Québécois parte), il est simplement dominant.

Cette année, il s’approche notamment du plateau des 40 buts. Il est présentement à 39.

Notons que les joueurs votaient pour leur top-5 et que 20 gars ont obtenu des votes. Phillip Danault (6e rang) et Jonathan Drouin (15e rang) sont des anciens du Canadien qui ont obtenu des votes et qui ont leur place dans le top-20.

Pierre-Luc Dubois est notamment au 10e rang, à égalité avec Samuel Montembeault et Yanni Gourde.

Le gardien du CH n’est cependant pas le seul de son club à être dans le top-10 puisque Mike Matheson est au quatrième rang du décompte. Le CH et les Kings sont donc les deux seules équipes avec deux gars dans le top-10.

Brandon Gignac, Rafaël Harvey-Pinard, David Savard et Joshua Roy n’ont pas obtenu de vote, eux.

PLUS DE NOUVELLES