Kent Hughes n’a pas beaucoup d’expérience à titre de DG dans la Ligue nationale de hockey.
Il est toutefois bien équipé : il peut se fier sur Jeff Gorton, qui roule sa bosse dans la LNH depuis déjà plusieurs années.
Ça fait un duo intéressant.
Pour l’instant, il est difficile un peu de se prononcer sur le travail de Gorton et de Hughes.
Ils sont arrivés à Montréal avec un plan en tête, soit de reconstruire le club… Et le Canadien n’est pas encore sorti de là pour l’instant.
Mais juste en voyant comment les choses se font depuis deux ans, on peut se créer une certaine idée.
À ce niveau-là, notons que le « front office » du CH est relativement bien perçu au travers de la ligue, parce qu’il est placé au 11e rang des meilleurs bureaux de direction de la LNH dans un sondage réalisé par The Athletic :
New, for @TheAthletic: What are the NHL’s top front offices? Here’s how 40 league executives voted. 🔗⬇️https://t.co/qDe22B2v1Ahttps://t.co/qDe22B2v1A
— Chris Johnston (@reporterchris) October 22, 2024
Voici ce qu’il faut savoir.
40 dirigeants anonymes (que ce soit des directeurs généraux, des directeurs généraux adjoints, des conseillers principaux, des directeurs de recrutement ou name it) ont voté pour les meilleures directions de la LNH.
Les dirigeants avaient à bâtir une liste de cinq clubs et chaque position de leur liste valait des points :
- 1er rang = 10 points
- 2ème rang = 7 points
- 3ème rang = 5 points
- 4ème rang = 3 points
- 5ème rang = 1 point
Le Canadien se retrouve au 11e rang de la liste de The Athletic avec une récolte de 13 points et il y a une raison assez simple qui peut expliquer tout ça.
L’un des dirigeants anonymes a placé le CH à la 2e place de son classement :

Ça prouve une chose.
Même si les décisions de l’organisation peuvent être douteuses parfois au yeux de certains partisans, il y a des gens importants dans la Ligue nationale qui comprennent le plan de Kent Hughes et de Jeff Gorton.
Ça démontre aussi qu’il y a un certain respect envers la direction du CH, et c’est à considérer ça aussi.
Encore là, il est trop tôt pour vraiment juger le travail qui a été fait pour reconstruire le club parce qu’on n’est pas rendu là encore.
Il serait facile de critiquer ce que Gorton et Hughes ont fait « jusqu’ici » parce qu’en ce moment, les résultats ne sont pas là sur la patinoire.
Mais de savoir que la direction a une bonne réputation aux yeux de certaines personnes importantes de la LNH, ça devrait être rassurant aux yeux de certains.
Surtout aux yeux de ceux qui ne sont pas encore convaincus du duo HuGo. En terminant, je vous conseille d’aller lire l’article de The Athletic sur le sujet !