Entre trois, quatre chicanes avec Patrick Lagacé, Alexandre Pratt, des fans de soccer et certains collègues ou anciens collègues, Renaud Lavoie drop souvent du très bon contenu lors de son segment La Mise en Échec (JiC/TVA Sports).
Hier, Renaud y est allé d’une question importante : que se passe-t-il avec le hockey canadien?
Pour la première fois dans l’histoire de la LNH, le Canada pourrait se retrouver avec aussi peu que deux joueurs parmi les 20 meilleurs buteurs au cours d’une même saison.
Présentement, seuls Connor McDavid et Matt Duchene (sérieux?) font partie du top 20 des meilleurs buteurs du circuit Bettman.
McDavid est 7e et Duchene, 10e.
On retrouve neuf Américains, deux Russes, deux Suédois, trois Finlandais, un Slovaque et un Allemand.
Je répète (et résume) : neuf Américains et deux Canadiens.
Dont trois Américains avant même le premier Canada…
À noter que Réjean Tremblay a partagé toute son incrédulité face à cette situation-là ce matin dans le JDM.
Même chez le Canadien, le meilleur buteur actuellement est un Américain : Cole Caufield.
Assiste-t-on au grand déclin de l’empire américain canadien? Le pays, là, pas l’équipe montréalaise…
D’une part, il est clair que la LNH est plus mondiale qu’avant et que le système américain est meilleur que jamais. Au sud de la frontière, les meilleurs jeunes joueurs au pays jouent ensemble et ce, dès leur adolescence. Le programme U18 et U20 américain et sensationnel.
Sans parler de leur programme universitaire qui est mieux ficelé pour de jeunes adultes que notre hockey junior et qui est d’un niveau extrêmement plus élevé que notre programme universitaire canadien…
Il faut donc faire attention avant de prétendre que le Canada ne sera plus la nation favorite lors des compétitions internationales.
Et il y a d’excellents passeurs (Huberdeau notamment), d’incroyables défenseurs et de très bons gardiens chez le Canada. On ne doit pas seulement regarder le colonne des buteurs. Sinon, Matt Duchene serait le prochain capitaine d’Équipe Canada, genre…
Alors que dans les faits, il risque de ne plus jamais porter les couleurs de sa nation, sauf peut-être lors des championnats mondiaux du mois de mai.